Le Forum Civil demande des sanctions contre tous les participants au « coup de force constitutionnel »

Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme une persistance de la mal gouvernance et une dégradation de l’état de droit et de la démocratie au Sénégal. Dans une déclaration faite le 6 février 2024, l’organisation a réagi à l’annonce faite par le président de la République, Monsieur Macky SALL, le 3 février 2024. Le président Sall a abrogé, par le décret n° 2024-10 du même jour, le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023, qui avait convoqué le corps électoral pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Le Forum Civil a qualifié cette action présidentielle d' »agression contre la Constitution » et de manifestation d’un « manque considérable de respect et de considération vis-à-vis du peuple souverain ».

Dans le prolongement de cette annonce, le chef de l’État a également proposé la tenue prochaine d’un dialogue, une initiative à laquelle le Forum Civil a décidé de ne pas participer. Cette décision s’inscrit dans un contexte où l’organisation a observé ce qu’elle décrit comme un traitement déshonorant des députés de l’opposition et un « coup de force » par la majorité parlementaire visant à adopter une loi jugée « déconsolidante » et nuisible aux fondements de la démocratie et de l’État de droit dans le pays.

Le Forum Civil a donc annoncé qu’il ne prendrait pas part au dialogue annoncé par le président Sall et a appelé à des sanctions de la part de l’Union Africaine, la CEDEAO, les États-Unis, l’Union Européenne, le Canada, la Grande-Bretagne, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers contre tous les acteurs impliqués dans ce qu’il considère comme un « coup de force constitutionnel ». Ces sanctions sont envisagées si la date initialement prévue pour l’élection présidentielle, le 25 février 2024, n’est pas respectée.

10 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    VOTRE COMPLOT NE PASSERA PAS .
    VOUS ROULEZ TOUJOURS POUR DES LOBBIES AU DETRIMENT DU SENEGAL .
    L ETAT DOIT DEGAGER CES BOUFONS

  • Kamara

    Respect de la constitution c est tout

  • Amet

    Birahim seck un homme intégre

  • Sylla

    Comme l’a dit Zahra Iyane, si ce report se concrétise via l’assemblée nationale, alors la réduction de mandat de 7 à 5 ans aussi aurait bien pu se faire. Macky est entré dans l’illégalité.

  • Ibrahima

    Je vous le jure on devrait travailler pour que Macky Sale et les salopards qui sont à côté de lui soit lourdement sanctionné par les USA l’UE… Notamment Celui qui dirige la gendarmerie et farba ngom pour ne citer que les deux

  • Jean

    N’importe quoi !!!!

    Forum Con oui ?

    Demander des sanctions contre le Sénégal ?

    Ils mesurent pas la gravité de leurs actes

    La bassesse dans toute sa splendeur

    Traîtres à la nation

  • Kalou

    Moi je pensais que c est le Pds et les juges et l un des juges avait porter plainte pourquoi le procureur ne dit rien c est l assemblée nationale qui se mets dedans pourquoi

  • Sala

    Que les membres du CC commencent, dès maintenant, à écrire le texte de rejet de la loi du report des élections.
    Guir Yallah, n’utilisez pas les verbes ou substantifs du genre : inviter, avis, conseil, demander…
    Il faut utiliser : ordonner, injonction…
    Utilisez des articles clairs et précis, des expressions et termes clairs et précis pour rejeter cette loi qui instaure un dictateur.
    Soyez cohérents et logiques avec vous.
    Nous sommes dans le gouffre. Vous devez sauver le pays.
    Vu l’attitude violente, agressive des gars de BBY et du PDS et leurs insultes et accusations sans preuves pour affaisser les institutions et user illégalement des moyens de notre cher État, si j’étais juge, ces gars ne gagneraient jamais de procès devant.

  • Diallo

    Arrêtez de diabolique le pays y a pas de coup y a rien qui sera poursuivi ?et qui va les poursuivies dites des choses qui apaisent les coeurs au lieu de mettre de l huile sur le feu seuls les idiots vous suivent et vous écoutent les courts pour nourrir leurs familles y a que les piques assete comme on dit qui font les idiots dans les rues de Dakar

  • Moussa

    Moi, au début, je critiquer sonko, mais le temps est le meilleur juge et le temp lui a donné raison .
    Sonko a raison sur nous tous.
    Personne ne peut dire le contraire.
    On l’aime ou le déteste, mais il a raison: notre démocratie est à terre à cause de Macky, de ses partisans, de ses juges, des ses FDS qui ont détruit ce pays.

Publiez un commentaire