.

Le communication orientée du gouvernement sur la dette de la presse (Par Thierno Bocoum)*

Le communication orientée du gouvernement sur la dette de la presse (Par Thierno Bocoum)*

Dans une contribution en date du 13 août 2024, j’ai précisé que « sur les 40 milliards de FCFA de dettes fiscales des entreprises de presse, 33 milliards sont dus par la RTS, Le Soleil et l’APS. Ces médias publics doivent à l’Etat plus de 75% de la dette fiscale des médias »

Ces 40 milliards ont été les chiffres officiels de l’Etat au moment où la question de l’amnistie fiscale avait été brandie lors d’une audience des patrons de presse avec l’ancien président de la République Macky Sall.

La répartition des montants avec 33 milliards pour les médias précités venait aussi d’une source officielle largement reprise.

D’ailleurs, dans un article en date du 6 juin 2024, la rts (média d’Etat), à travers le site rts. sn nous avait rapporté ce montant à travers une déclaration de l’ancien président du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS), le journaliste Madiambal Diagne.

L’article en question avait ainsi précisé que :

« Le journaliste révèle que, sur les 40 milliards de FCFA de dettes fiscales des entreprises de presse que le président Macky Sall avait décidé d’effacer, 33 milliards sont dus par la RTS, Le Soleil et l’APS. Il souligne que la fiscalité actuelle n’est pas viable pour les entreprises de presse et insiste sur la nécessité d’une fiscalité allégée pour le secteur. »

Ci-dessous le lien de l’article
https://www.rts.sn/…/madiambal-diagne-denonce-la…

Le gouvernement sénégalais à travers le ministère de la communication a récemment fourni de nouvelles informations sur la dette des entreprises de presse. Nous regrettons le défaut de transparence et la communication orientée.

Donner des pourcentages sans préciser les montants sur lesquels ces pourcentages sont tirés n’a aucun sens.

Le document en question n’a pas précisé l’évolution du recouvrement et le montant actuel de la dette.
Ce qui signifie que les pourcentages étalés sont à adosser sur un montant et sur une évolution du recouvrement inconnu du public étant donné que la dette n’est pas statique.

Et pourtant le ministre avoue que des recouvrements ont été effectués notamment au niveau des médias publics à travers des ATD.

Il est donc évident que les pourcentages peuvent évoluer compte tenu de l’évolution des recouvrements et des montants payés par chacune des entreprises contributrices.

Malheureusement aucune volonté de transparence ne permet de mesurer ces évolutions.

La question est simple : pourquoi donc donner les montants précis de l’aide à la presse et ne publier que des pourcentages en ce qui concerne la dette fiscale tout en occultant les montants dus ?

Une volonté manifeste d’orienter le débat dans le sens de jeter à la vindicte populaire une certaine presse est clairement affichée.

* Par Thierno Bocoum
Président AGIR

13 COMMENTAIRES
  • Zack

    Tu avais menti sur cette dette😤🤷🏽‍♂️, reconnaît tes bêtises et réfléchi dorénavant 7 fois avant de parler 🤷🏽‍♂️😤👎🏽

  • Daba jolie

    Aujourd’hui à 13:21
    mr Bocoum, tu ne dois meme pas ouvrir ra bouche,tu n as aucune base politique, on t a battu dans votre bureau de vote, laisse les critiques,

  • Patriote

    Merci Thierno pour ta clairvoyance. Tu as parfaitement raison et cela m’avait complètement échappé.

  • Balla

    Mais d’où il sort ce thierno bocoum.il nous pompe l’air et en fait il est de quel parti.tatou guinar

  • You

    Tu parleras d’eux ils se ficheront de ta petite gueule d’insignifiant

  • Iso

    Un politicien et enseignant incapable d’un argumentaire cohérent et compréhensible. Quelle honte! Va ppprendre la production de texte argumentatif. Un vrai taré, ce gars qui masque mal sa nullité.

  • MbayBabsMbay

    Thierno Bocoum
    Président réAGIR, évitez les données dynamiques et faites des propositions proactives immuables

  • Diobene

    Thierno BOCOUM, Tu es vraiment de mauvaise foi.
    Ton analyse sur la transparence est vraiment bizarre.
    Il est plus judicieux d’exprimer l’aide en terme de montants, ce qui est de la transparence, et la dette des media en terme de pourcentage , ce qui est de la « Soutoura »).
    Tu ne peux pas répondre à la place des médias concernés.
    Tu es vraiment pauvre en idées. Ta façon d’analyser et de critiques non objectives ne te fera que te nuire.

  • Ngom

    mr Bocoum, tu ne dois meme pas ouvrir ra bouche,tu n as aucune base politique,on t a battu dans votre bureau de vote,laisse les critiques,

    • Moussa

      Ah l’homopastefnis ! A la moindre critique objective, il te saute dessus comme un pitbull. Ce sont des pitbulls.

  • Gueye citoyen

    Thierno bocoume un jeune retraité politique va te reposer ou chercher une base politique

  • Yui

    T’es sorti il y a à peine deux jours pour dire que la dette de la presse était détenue principalement par les médias d’état. Là tu te fait démentir par le ministre en toute responsabilité au lieu de reconnaître ton erreur tu t’amuses à trouver des excuses et autres subterfuges bidons.
    T’es juste de mauvaise foi, balay ngay wakh da ngay xam loy wakh

  • BAXAM

    THIEY THIERNO DEMAL OUTI BASE POLITIQUE D ABORD WAYÉ RÉSEAUX SOCIAUX REK DO DEM DÉ CE REGIME RÈGNERA 50 ANS INCHALAH TOGH MOUY DOKH DIEKHNA CI SÉNÉGAL 🇸🇳

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *