.

Dette fiscale : Bougane Guéye Dany dément le ministre de la Communication, Alioune Sall

Dette fiscale : Bougane Guéye Dany dément le ministre de la Communication, Alioune Sall

Le Président directeur général (Pdg) du groupe de presse D-média a servi une réponse au ministre de la Communication. Ce dernier a procédé, vendredi dernier, à un classement des entreprises de presse qui ne sont pas en règle en ce qui concerne le paiement des impôts.

Voici en intégralité la note :

Non à la manipulation contre Dmedia

Le Groupe Dmédia est ahuri devant les déclarations mensongères du ministre de la communication. Monsieur Sall a, toute honte bue, affirmé que « Dmédia porte à lui seul 11% de la dette fiscale » ! Depuis quand 2 milliards représente 11% de 40 milliards (montant de la dette fiscale) ?

Pour votre gouverne, nous avons contesté devant les tribunaux la dette fiscale d’autant que le fisc a arraché entre 2022 et maintenant, la somme de 158 millions de CFA de nos comptes. Pour rappel, la dette fiscale de Dmédia résulte d’une taxation d’office sur les exercices 2017-2020 ! L’acharnement est réel : rien que sur la TVA, le fisc réclame à la SEN TV plus de 900 millions de CFA autrement dit le chiffre d’affaires de la télé avoisine les 5 milliards de CFA ! De qui vous moquez-vous ? Pourtant, en aucun moment, le fisc n’a indexé les entités du Groupe Dmédia pour non reversement de prélèvements d’impôts sur les salaires du personnel.

S’agissant de l’aide à la presse, elle est vraiment laide et dérisoire : Dmédia a reçu 52 millions en 2022 que le fisc a directement confisqué parce que nos comptes étaient bloqués. En 2023, la subvention était de 40 millions pour les trois entités du groupe. Faites le calcul : avec une masse salariale de plus de 100 millions pour plus de 500 collaborateurs, l’Etat aura donc contribué à concurrence de 6 500 F CFA pour chaque collaborateur de Dmedia.

Monsieur Sall, la salle besogne ne passera pas par Dmédia : tout le personnel de Dmédia est contractuel. Mieux, la convention collective des journalistes et professionnels de l’information est respectée chez nous avec en sus une situation en règle au niveau de toutes les institutions sociales du Sénégal. Chaque salarié a la latitude de vérifier sa situation personnelle auprès de ces institutions sociales . Il y a deux mois, nous avons reçu la visite inopinée de l’Inspection du travail et jusqu’ici aucune infraction ne nous a été notifiée.

A propos des redevances de TDS: Sen Tv ne doit absolument rien à TDS. Que reproche-t-on finalement à Dmédia ? Travaillez messieurs. Vos agissements funestes plombent le développement des entreprises. Vous n’avez jamais rien créé alors ne détruisez pas le tissu social déjà en lambeaux du fait de vos manipulations sources du délitement de l’Etat depuis 2021.

L’Etat du Sénégal doit, au titre de l’année 2023, 45 milliards de FCFA à l’Ipres pour le compte des enseignants et globalement plus de 90 milliards à la Caisse de Sécurité Sociale. Doit-on alors parler d’Etat délinquant ou voyou? Il faut savoir raison.

Monsieur le ministre, vous ne dites pas la vérité et vos collaborateurs savent que vous ne dites pas la vérité. Dmédia est une exception. C’est malhonnête de classer notre Groupe dans le lot des entreprises de presse qui ne sont pas en règle. La presse a intérêt à être sur ses gardes face à un ministre élève de son maître certifié et qui sans la politique n’aurait jamais eu le courage de croiser du regard un journaliste sénégalais.

Monsieur le ministre, n’acceptez pas d’être sur commande. Vouloir darder votre barbe ébouriffée sur les performances d’honnêtes citoyens pour offrir une barbe à papa à votre mentor est une entreprise vile.

La Direction Générale du Groupe Dmédia

11 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    Tiey Bougane miine gatié

  • Balla

    Paie et tais toi.quand on se promène avec une montre qui équivaut a une maison,on se doit de payer les impôts.dommage que tes journalistes qui te caressent dans le sens du poil ne savent pas qu’à ce rythme,a la retraite ils verront

  • Zack

    Payer vos impôts 🤷🏽‍♂️, reverser les tva récoltés 🤷🏽‍♂️, le pays se portera mieux 😤🤣🤣

  • Ndioba

    Le problème de celui là c’est que sa parole n’est plus crédible.

  • Balla

    Adressez vous aux impôts et domaines et laissez les présidents et ministres travailler

  • Vik

    En tout cas même avec l’ancien régime c’était la même chose D.media décidément vous voyez partout des ennemis.votre patron aussi a un langage trop vulgaire pour un patron.decidement télé des délinquants

  • You

    J’ai l’impression que Bougane Gueye n’a jamais été à l’école ou a de sérieux problèmes avec les chiffres.

  • Daba jolie

    Bougane dou nopalou yen 🤣🤣🤣🤣

  • Lamine Diop

    Mr revoyez vos chiffres !
    On ne parle pas de TVA mais plutôt d’une taxe de 30 à 35 sur votre chiffre d’affaires de l’année fiscale.
    L’administration fiscale est peut être dure et tenace mais elle ne peut inventer des chiffres directement de l’air fin.
    Elle fait des projections en ligne avec les gains des années précédentes.
    Au cours de l’année fiscale la taxation est revenue à la hausse ou à la baisse en adéquation avec les chiffres que vous envoyez.
    Si elle a une quelconque suspicion des gendarmes fiscaux vous rendent visite pour vérification.
    Si les chiffres avancés sont en dessous de ceux encaissés alors un réajustement vous est imposé sous forme de redressement fiscal.
    Ces gendarmes jugeront s’il est nécessaire ou pas de vous faire des moratoires pour vous soulager un peu mais si vous faites la grande gueule c’est le coup d’enclume sur la tête.

    Faites vous petit et allez négocier car les chiffres du fisc ne sont pas inventés.

    Pour ce qui est du Bougane politicien lui au moins on sait qu’il est bien fini car étant un voleur invétéré de l’argent du contribuable Sénégalais qui a désespérément besoin de cet argent pour soulager sa souffrance.

  • Mami

    Bougane demal hôpital fan bala mouy trop tard

  • Diop

    Sacré bougane

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *