Le président de la République a déclaré que vingt-trois nouveaux centres départementaux seront créés pour rapprocher les opportunités de formation des territoires, soulignant l’importance du défi que représente la formation.
« L’un de nos principaux défis est de former une jeunesse imprégnée de discipline, d’excellence, d’amour pour la patrie et solidement ancrée dans nos valeurs », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Lors de son discours à la Nation, à la veille de la célébration du 4 avril, fête de l’Indépendance, le Président de la république a précisé que les centres de formation de Thiempeng (Matam), Sébikotane (Dakar) et Ndouloumadji (Matam) sont déjà opérationnels.
D’autres centres sont en phase de finalisation à Touba, Diourbel et Linguère, a-t-il ajouté.
Le Président Diomaye a également annoncé la programmation de vingt-trois centres départementaux supplémentaires pour renforcer l’accès à la formation dans les différentes régions.
Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que la formation professionnelle et technique supérieure bénéficiera d’un nouvel élan avec la construction de huit Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), capables d’accueillir au total vingt-quatre mille apprenants d’ici 2029.

