L’Assemblée nationale réagit à la décision du Conseil constitutionnel et évoque « un revirement.. »

L’Assemblée Nationale a officiellement réagi à la décision récente du Conseil Constitutionnel (CC), la considérant comme un « signe d’un revirement jurisprudentiel » concernant le contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle. Cette position fait suite à la clôture de la mission de la commission d’enquête parlementaire et à l’ouverture d’une information judiciaire par le ministère de la justice, annoncée hier.

La chambre parlementaire s’interroge sur les implications de cette décision vis-à-vis de la souveraineté du pouvoir constituant parlementaire, tout en réaffirmant son engagement envers les principes de démocratie et de séparation des pouvoirs.

Le contexte de cette situation remonte à la session du lundi 5 février 2024, lorsqu’une proposition de loi initiée par un groupe parlementaire de l’opposition a été adoptée à la majorité qualifiée. Cette loi visait à modifier l’article 31 de la Constitution pour reporter l’élection présidentielle de quelques mois, dans le but de résoudre les dysfonctionnements identifiés dans le processus de validation des candidatures par le Conseil constitutionnel.

Cependant, le Conseil constitutionnel a, le 15 février 2024, jugé cette loi contraire à la Constitution, annulant par la même occasion le décret présidentiel qui repoussait la date de l’élection. Cette décision a également souligné l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, le 25 février, appelant à la tenue du scrutin « dans les meilleurs délais ».

L’Assemblée Nationale a souligné l’importance du dialogue politique initié par le Président Macky Sall pour garantir une élection apaisée, libre, inclusive, transparente et démocratique, affirmant que « Le Sénégal est au-dessus de tout ».

32 COMMENTAIRES
  • Toure alioune

    NUL N,EST AU DESSUS DE LA LOI.

    • Niul

      Force restera à la loi

      • Amadou

        Dialoguons et fixons une date dans les meilleurs délais. La date du 15 décembre nous permettra de faire les choses de façon professionnelle. Trop d’erreurs dans le processus. Sinon, on va créer un mouvement pour faire élire Rose Wardini. Tous les recalés et les personnes qui pensent que le Sénégal ne mérite pas ce chao vont voter pour elle. On exécute à mort un innocent et on permet à une supposée condamnée à mort de survivre sous le prétexte que le CC a déjà décidé. Oui le CC est conscient de ses bévues et a eu la sagesse de remettre le flambeau à Macky qui doit décider dans le seul intérêt supérieur de la nation sans partisanerie.

        • hu

          tu fais rire jusqu’à présent ta rien compris 😂 les candidats reste inchangé té macky daye dem par force inchala

        • Iba

          Gni wokhi doff rek.
          Avoir plus de 3 millions de parrains et tu n’oses pas aller aux élections.
          Gnoublang rek .

        • Diallo

          Que fairez vous de ceux qui sont pressés d aller au sommet de l état on fait la course avec le pétrole ils sont tellement pressés d après eux le dialogue ne faira que retardé leur projet pour le Sénégal désormais Riche

        • HIPILE HOOLE

          😂😂😂 encore un membre APR qui se cache derrière son clavier 📢📢📢📢📢🎤📣📢 ÉLECTIONS RÉK BEUGUE BEURÉ BAGNE BEURÉ

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .

  • Big Senegal

    NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 DIALOGUES CONSECUTIFS. Doul avec vos dialogues sterils.
    Elections dans les brefs delais.
    On veut tourner la page Macky. Vite.

    • Merci là haut

      Excellent 👌 👍 🙌 🤩 !

  • Bby

    Wadji mom dafa sedd lool. Bou députés yi déconner moy ngay gueuneu yërëm . Jusqu’au 2 avril bou vacances du pouvoir am rek. Dafa tauy lool!

  • BAXAM

    DE 2012 À NOS JOURS NOUS SOMMES GOUVERNÉS PAR DES COMMEDIENS PAS DE VISION ( ARRET DIAMNIADIO) ILS SONT TOUS LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME DÉSOLANT

  • Lamine Diop

    Vous ne pouviez pas imaginer que les magistrats n’allaient pas se démarquer de Macky ?

    Il faut arrêter et accepter que l’ère de Macky est finie.
    Pour lui afaga.

    Si vous êtes sûr du travail fourni pendant ces 12 dernières années alors vous ne refuserez pas un plébiscite des Sénégalais.

    Non au report !
    Non a rajout de quelques jours ou de quelques mois.
    Le 2 Avril Macky Sall n’aura plus l’honneur de diriger notre nation.
    Que cela soit Amidou Bâ ou quelqu’un où quelqu’une d’autre, nous aurons le plaisir de ne plus le voir partout à la télé et dans les journaux venir nous agresser et nous menacer verbalement.
    Lui enlever cette charge est trop importante pour qu’on puisse lui laisser un seul jour de plus.

    Presque 100 Sénégalais assassinés sans que justice soit faite.
    Grâce à lui le cimetière de Yoff s’est élargie jusqu’aux portes de la Méditerranée.

    Vous avez faillit à votre devoir de contrôle de la politique gouvernementale.

    Le scandale du fond Covid est un excellent exemple où vous avez fermé les yeux et ne sortir de votre sommeil que pour venir au secours d’un seul sénégalais qui n’est intéressé que par sa participation à cette élection que vous avez déjà ruiné.
    Le Sénégal se souviendra longtemps de la façon dont vous avez géré ce pays.

  • Oumar

    Pas de dialogue allons aux élections l assemblée est corrompu

  • Mamadou

    Reprendre tous les procédures le premier procédures, c’est pas bien  

  • Mamadou

    Tous les candidats validé, c’est des faux candidats 

  • Jean Claude

    Vous ave bien intere deeeh.. pour une election libre inclusive et transparante et arreter vos TAPALES la d’un autre age.

  • Jean Claude

    Mama ADAMOU DIOP lui aussi reve d’etre President du SENEGAL.. thieeey Ndeysanne… on aurait donc au Senegal un President effeminé qui compte 104 personnes en 3 secondes. Yabeeel deeeeg; weessoukoo. Tu peux retourner a ta pharmacie a saly tranquillement mon cher et vendre des dolipranes

    • Baila Mbodj

      Si telle est la volonté de Allah , tous les humains et djins n’y peuvent rien , dés fois il faut revoir notre foi

    • Baila Mbodj

      Avant votre maturité avez vous une fois de devenie ce que tu es devenu aujourdhui , alors faites attention à des jugements hatifs , répugnants

      • Baila Mbodj

        avant votre maturité avez vous une fois songez de devenir ce que tu es devenu aujourd’hui , alors faites attention à ces jugements hatifs , répugnants

      • Baila Mbodj

        Ceux qui le sont devenus , senghor à part , Abdoulaye wade , Abdou Diouf , n’ont jamais pensé en un moment donné qu’ils allaient devenir Prési!

      • Baila Mbodj

        effeminé est attribué aux hommes qui attaquent sans conscience certaine , ils sont la pire des espéces

        • Soda

          Lui il a été installé par la gendarmerie. Un noble, qq qui a le sang noble dans les veines ne va pas accepter un poste avec l’aide du criminel Moussa Fall

  • HIPILE HOOLE

    Ces politiciens malhonnêtes surtout PDS qu’ils arrêtent de nous emmerder parce que Karim Wade ne dirigera jamais ce pays et vous ne le faites pas pour lui mais pour vous au contraire pour puiser encore de l’argent des sénégalais et celà n’arrivera plus Incha’Allahou Rabi (vous n’êtes que des charognards de la République)

  • Fadilou

    Parakh parakh dalle you dague laye indi mome ak wakhou gno yamme dou dangene yakarone ni yena mome senegal walla yenn yena nek si kaw lois yeup taye nake Yonne bi geune kawe si yonnou deuk bi mo atte nenal lingene deff yeup te tegoulene ko wone si yonne

  • Ndoye

    Qu’ils nous amerdes avec leurs projets de lois.li dou assemblée.marcher central sakh moko tanè vous Retardez notre pays DOUL waaay

  • Domoda 2

    Les brebis de Sonko et diomaye croient leur victoire avant l’heure.bon détrompez vous .le présidentiel n’est jamais gagné d’avance. Diomaye votre orgue n’a ni le carrisme,ni la physique et ni le mental de diriger plus 18M de sénégalais.
    Sa mérite d’être éclairé avant le jour du vote âme et conscience.

  • Julle

    Force restera au peuple

  • Julle

    Les élections c’est dans 2 ou 3 mois pount

  • JARAAF

    Ridicule. Cette commission d’enquête parlementaire n’a jamais eu l’agrément du peuple. Sa pertinence est nulle.

  • Ibrahima

    Cet assemblée nationale n’a qu’à aller se faire voir. même les gens qui n’ont pas fait l’école savent très bien que la loi que vous avez voté,ne va pas passer.Tout simplement c’est parce que c’est une loi qui n’est pas bonne.

Publiez un commentaire