Dans un contexte d’aggravation des tensions au Moyen-Orient, l’Allemagne a émis mercredi une recommandation pressante à l’intention de ses citoyens se trouvant en Iran. Le ministère des Affaires étrangères a conseillé à ses ressortissants de quitter le pays en raison de l’escalade des menaces dans la région.
Cet avertissement fait suite à des rapports diffusés par des médias israéliens, affirmant qu’Israël envisage d’attaquer les infrastructures pétrolières et nucléaires iraniennes. Cette menace serait une réponse à l’attaque à missile survenue mardi, orchestrée par l’Iran contre Israël.
Selon un communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères, « le 1er octobre 2024, les forces armées iraniennes ont lancé une attaque de missiles contre Israël. Il faut s’attendre à une contre-réaction des forces armées israéliennes. Des attaques sur le territoire iranien ne sont pas à exclure ». Le communiqué souligne également que « la situation dans l’ensemble de la région reste instable et très tendue ».
L’Iran a lancé environ 180 missiles balistiques sur Israël mardi, un événement qui aggrave les tensions déjà existantes. Cette attaque a été revendiquée par le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), affirmant qu’elle était en réponse aux assassinats de figures importantes telles que le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le commandant du CGRI, Abbas Nilforoshan.
Réagissant à ces événements, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a qualifié ces actions de la part de l’Iran de « grave erreur », affirmant que l’Iran « paiera pour cela ».