La France exhorte ses ressortissants se trouvant en Iran à quitter le pays rapidement dès que l’espace aérien sera de nouveau accessible. Selon une publication récente sur le site internet de l’ambassade française, les citoyens français non résidents sont priés de ne pas se rendre en Iran. Il est recommandé à ceux qui se trouvent déjà sur place de limiter leurs déplacements et d’éviter les rassemblements. « Quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert », indique le communiqué.
Concernant les résidents français en Iran, la diplomatie française conseille à ceux qui en ont la possibilité de quitter temporairement le pays dès la reprise du trafic aérien international.
Ces mesures interviennent après que le président Emmanuel Macron a dirigé un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation au Proche-Orient. Dans un communiqué, l’Elysée a précisé que le chef de l’État a exprimé sa volonté d’agir pour le Liban et a appelé Israël à mettre rapidement fin à ses actions militaires, en indiquant que trop de civils ont déjà été touchés.
Emmanuel Macron a fortement condamné les attaques iraniennes contre Israël. La présidence a également fait savoir que la France a mobilisé ses ressources militaires au Moyen-Orient pour faire face à la menace iranienne, entre mardi soir et mercredi matin.
Pour rappel, environ 200 missiles ont été dirigés vers Israël par l’Iran, comme rapporté mardi soir par Tel-Aviv. Les Gardiens de la révolution iraniens ont revendiqué ces frappes de « dizaines » de missiles sur des cibles israéliennes en représailles aux personnalités du Hezbollah et du Hamas, Hassan Nasrallah et Ismail Haniyeh.