CBEAO_NOV

L’affaire Karim Wade classée sans suite par la France: Macky Sall pique une colère noire

L’affaire Karim Wade classée sans suite par la France: Macky Sall pique une colère noire

Comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, l’annonce du classement sans suite de la plainte déposée par le Sénégal contre Karim Wade, en France, a mis dans tous leurs états les plus hautes autorités du pays, renseigne une source bien informée du journal Enquête ». Selon cette dernière, le Palais est  »choqué » de n’apprendre cette information qu’à travers la presse française. Et en haut lieu, on ne peut pas comprendre que la France n’ait pas saisi officiellement le Sénégal pour l’informer.

En effet, ce sont les avocats de Karim Wade, en conférence de presse, hier, à Paris, qui ont donné la nouvelle aussitôt relayée par les médias français, dont jeuneafrique.com, selon laquelle la plainte déposée par le Sénégal, le 30 novembre 2012, contre Karim Wade pour  »enrichissement illicite », a été classée sans suite, décision motivée par  »une infraction insuffisamment caractérisée ».  »La France aurait pu faire comme le Luxembourg, Singapour ou Monaco et passer par les canaux adéquats », se plaint-on au Palais.

La source du journal de rappeler que le Luxembourg avait bien informé le Sénégal que Karim Wade y avait contracté, avec sa nationalité française, une assurance vie de 882 000 dollars (441 millions CFA). De même, ajoute la même source, Monaco en avait fait de même relativement à un compte que Karim n’avait pas déclaré. Et que, plus récemment, c’est Singapour qui renseignait l’État sur ce compte attribué à Karim et où dormaient 45 milliards CFA.

Donc, conclut l’interlocuteur du canard, pour l’État, ce procédé cavalier et non diplomatique ne cache-t-il pas une volonté de la France de protéger un citoyen français ? L’État voit derrière tout cela une manière de blanchir Karim Wade sur le dossier français, alors que les enquêtes se poursuivent. Aussi, l’État n’écarte pas l’idée de saisir les autorités françaises compétentes pour dénoncer ce parti pris flagrant.
avec leral

4 COMMENTAIRES
  • therema

    Bisou Gueye

  • therema

    Bisou Bisou

  • kupukala

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?? Qu’on réponde juste à une question: COMBIEN gagnait 1 ministre du temps de Abdoulaye Wade? Une fois le montant connu, et ben on compare avec le niveau et le train de vie des concernés!! Simple et efficace comme na nga deff!!!

  • Gueye

    QUE L’ETAT DU SENEGAL S’EGOSILLE NE CHANGE RIEN. LA JUSTICE FRANCAISE EST INDEPENDANTE. LE PRÉSIDENT FRANÇAIS N’Y PEUT RIEN. POURQUOI L’ETAT DU SENEGAL VA –TIL S’EMOUVOIR ? C’EST MEME GRAVE. C’EST LA JUSTICE QUI DEBOUTE L’ETAT DU SÉNÉGAL ET NON LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS. RÉCEMMENT EN France, le Président américain concernant l’affaire BNP – Paribas aux Etats – Unis a dit « Je ne peux pas m’immiscer dans les affaires de la justice, je ne peux rien contre la décision des juges ». AUJOURD’HUI LES SENEGALAIS RECONNAISSENT QUE L’AFFAIRE KARIM WADE EST ÉMINEMMENT POLITIQUE. PARTOUT L’ETAT DU SENEGAL EST DEBOUTE. ALORS REMETTEZ CE GOSSE EN LIBERTE. POURQUOI S’ACHARNER SUR LUI. COMME LES JUGES FRANÇAIS CEUX DU SENEGAL DOIVENT MONTRER LEUR TOTALE INDEPËNDANCE. POUR LA PREMIERE FOIS AU MONDE UN ETAT SOUVERAIN A PORTE PLAINTE CONTRE SON RESSORTISSANT DEVANT UNE JURIDICTION ETRANGERE. CET ETAT A ETE DEBOUTE. AH ! MACKY ! AUCUN POUVOIR N’EST ETERNEL !!!!!!!!!!!!!!!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *