La vierge noire bénie par le pape célébrée par la communauté chrétienne

La communauté catholique célèbre ce lundi la 130eme édition du pèlerinage national de Popenguine. Des milliers de  catholiques venus du Sénégal, de toute l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, marchent jusqu’à Popenguine pour sa vierge noire bénie par le pape. « O Marie, aide nous à dire oui au Seigneur », est le thème choisi pour la 130 eme édition. Prétexte pour la rédaction de Senego de faire une rétrospective sur l’histoire de cette ville sainte qui date du 29 décembre en 1888. 

Située entre Toubab Dialaw et la Somone, la ville de Popenguine est à  60 km de Dakar. Beaucoup de jeunes chrétiens vont marcher  jusqu’au sanctuaire à l’occasion du pèlerinage annuel de la Pentecôte. Justement ce sanctuaire  est à l’origine du pèlerinage. MonSeigneur Picarda, alors en mission au Sénégal, a voulu donner aux fidèles catholiques, un lieu de pèlerinage semblable à ceux des grands rassemblements de prières et de communions du monde.

Ainsi le 22 mai 1888, un mardi de pentecôte, le premier pèlerinage de notre Dame de la Délivrande fut organisé en ce lieu. Depuis lors, des pèlerinages réguliers furent organisés chaque année à Poponguine et en juin 1963. Le Sénégal et la Gambie furent consacrés à notre Dame de la Délivrande. La petite ville de Popenguine compte normalement 5.000 habitants, mais lors du pèlerinage, plusieurs dizaines de milliers de pèlerins s’y retrouvent, dans la même ferveur.

 

 

 

 

2 COMMENTAIRES
  • Boy thiocé

    Bonne fête à toute la communauté chrétienne.
    Bon pèlerinage

  • Dia Souleymane

    La vierge marie etait noire.

Publiez un commentaire