La téléphonie mobile rapportera plus de 50 Md$ par an à l’Af. de l’Ouest…
A l’occasion du forum GSMA 360 Series Afrique de l’Ouest, rassemblement mondial des acteurs de la téléphonie mobile qui se tient actuellement à Abidjan, la GSMA publie son rapport «L’économie mobile: Afrique de l’Ouest 2018».
L’étude menée par la GSMA, l’association représentant l’essentiel des acteurs du mobile dans le monde (800 opérateurs), révèle que le secteur de la téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest devrait contribuer à hauteur de plus de 50 milliards de dollars par an à l’économie de la région d’ici 2022.
Elle démontre aussi le rôle essentiel joué par l’écosystème mobile en Afrique de l’Ouest pour stimuler la croissance économique, autonomiser les citoyens de la région, et atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.
À la fin de l’année 2017, il y avait 176 millions d’abonnés uniques en téléphonie mobile dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, soit un taux de pénétration de 47 % de la population, contre seulement 28 % au début de la décennie. 72 millions d’abonnés supplémentaires à la téléphonie mobile sont prévus en Afrique de l’Ouest d’ici 2025