La Syrie prépare un rapprochement avec l’Arabie saoudite grâce à Esaad Hassan Sheibani

La Syrie prépare un rapprochement avec l’Arabie saoudite grâce à Esaad Hassan Sheibani

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Esaad Hassan Sheibani, a déclaré qu’il effectuerait prochainement sa première visite officielle en Arabie saoudite. Cette annonce a eu lieu lundi, selon les informations rapportées par nos confrères de Anadolu.

Invité par le prince Faisal bin Farhan, son homologue saoudien, Sheibani a confirmé qu’il se rendrait dans le royaume. « Je serai honoré de représenter mon pays lors de ma première visite officielle en Arabie saoudite », a-t-il publié sur son compte X. Il a exprimé son désir d’établir des relations stratégiques avec Riyad.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Abdullah Ali Al-Yahya, Sheibani a précisé que la visite aurait lieu « la première semaine de la nouvelle année ». Il a décrit ce déplacement comme un geste symbolique pour rétablir le rôle de la Syrie dans le monde arabe.

Esaad Hassan Sheibani a pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères le 21 décembre, après la chute du régime de Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans. Suite à la prise de contrôle de Damas par des groupes anti-régime, Bachar al-Assad s’est réfugié en Russie. Ces développements marquent une nouvelle ère pour la diplomatie syrienne.

Sheibani a souligné son intention d’écouter les perspectives saoudiennes et de stimuler les efforts de reconstruction de la Syrie, comme relaté par nos confrères de Anadolu. Cette visite en Arabie saoudite sera un pas significatif dans le rétablissement des liens régionaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *