La RTS prévoit de libérer un signal sans logo lors du Grand Magal de Touba
La Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique) a annoncé qu’elle allait libérer un ‘signal clean sans logo’ pour toutes les télévisions et sites internet sénégalais lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, selon Abdoulaye Niang, directeur technique de la RTS, dans un échange avec l’APS.
Ce signal sera accessible via le canal 5 TNT de la RTS 2, le canal 215 de la TNT et le canal 99 de TNT Vannes. Il permettra aux médias qui ne peuvent pas se rendre à Touba de récupérer et d’exploiter convenablement le signal.
Niang a assuré que les dispositifs techniques sont déjà opérationnels à Touba et que tous les médias du pays pourront avoir accès à un ‘signal clean sans logo avec un son normal’.
Il a également mentionné qu’un dispositif est en place à Touba pour fournir le signal à tout organe de presse qui jugerait nécessaire de l’avoir.
La décision de partager le signal a été motivée par les engagements de la direction générale de la RTS auprès du Khalife général des mourides et par le fait que toutes les télévisions ne peuvent pas être sur place, ce qui pourrait créer une situation difficile à gérer en termes de sécurité.
Abdoulaye Niang a souligné que cette décision s’inscrit dans la longue tradition de la RTS de libérer son signal pour tous les éditeurs. Il a également fait valoir que cela est bénéfique pour les médias, car ils peuvent éviter le déplacement qui nécessite de grands moyens matériels.