La réplique de Thierno Alassane Sall au PM: « J’ai bel et bien démissionné le 2 mai 2017 »

Le débat autour de la démission ou non, de l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, est remis au goût du jour, par médias interposés. Le Premier ministre a affirmé dimanche sur la Rfm que « TAS a été démis de ses fonctions ». Et l’ancien ministre à son tour de battre en brèche  ces allégations persistant qu’il a « bel et bien démissionné le 2 mai 2017 ».

Le décret n° 2017 – 696 du 2 mai 2017 avait mis fin aux fonctions de Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie et du développement des Energie renouvelables. Mais aujourd’hui encore, note le quotidien L’AS,  le débat reste entier.

S’il a toujours soutenu qu’il a, de lui-même rendu le tablier, du côté du pouvoir, on soutient le contraire. Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdalah Dionne, a affirmé que « Thierno Alassane Sall n’a pas démissionné mais a été plutôt démis de ses fonctions de ministre […] pour des problèmes de performances et de carences en termes de management des conditions optimales de performance de l’Etat dans l’orthodoxie de l’administration…. »

Mais Thierno Alassane ne se fait pas prier pour répliquer… Le président du mouvement politique dénommé la République des Valeur (RV) est sorti de son logis pour se laver à grande eau.

Invité de l’émission Place de France sur Sud fm Thiès, l’ancien ministre TAS a persisté en affirmant qu’il a effectivement démissionné. A ce sujet, il déclare: « Le 2 mars 2017 en allant rencontrer le président Macky Sall, je savais que je ne signerai pas ce dossier. Au lieu de faire comme d’autres qui, devant de pareilles circonstances annoncent leur démission à l’autorité par sms avant d’éteindre leur téléphone portable, je suis allé rencontrer directement le président de la République et c’est là que je lui ai signifié ma démission. D’ailleurs à midi et demi, ils m’ont trouvé un remplaçant alors que j’ai quitté le Palais aux environs de 9 heures 30 minutes et dès l’après-midi, ils ont signé le contrat. Si j’étais démis cela ne se passera pas ainsi ». 

11 COMMENTAIRES
  • thiama

    Haaaaa vous nous fatigue avec sa

  • Dialtabe Kome

    WAW MAIS…MONSIEUR TAS,CE QUE VOUS DITES LÀ EST BIZARRE,MONTREZ LA LETTRE.COMMENT VOUS ÊTES RANCUNIER LA,VOUS AVEZ PAS DÉMISSIONNER.C’EST TROP FACILE ÇA,MAYYAL POPULATION BI DIAMM SVP,ON VOUS CROIT PAS.

  • Dipo

    Wakh deug Yalla.
    Il faut montrer la lettre de démission.
    Rancunier! !!!!

  • Camus

    Manifestement Thierno ment. Il a honte de dire qu’il a été viré. Ah les politiciens!

  • RESEAU DES BONNES AFFAIRES RBA

    Montre nous la lettre de démission avec accusé de réception mon cher. Beaucoup de personnes ont été démis de leur fonction sans tambour ni trompette. Au lieu de lieu le président qui t’avais choisi par mis d’autres et travailler à revenir au pouvoir,tu mens partout.

  • Vérité absolue

    Apporte les preuves de tes allégations. Tu as été démis de tes fonctions. Yalla da beugue kouy wakh deug. Wa salam.

  • A.+A.+NDOUR

    Je suis pas po’iciticien mais mais que Thierry salle soit viré ou non ne doit pas faire l’objet de débat. Je condamne l’attitude du premier ministre. En tant que chef de gouvernement républicain aussi il devrait au moins conserver l’intégrité de monsieur qui même si c’est un jour à cheminé avec le gouvernement. Je respecte beaucoup le premier ministre mais parfois il n’a pas trop de retenue. Il répond même à des provocations élémentaires et des hommes politiques. Une autorité suprême doit répondre à la certaines allégations par le silence. Wakh diou bari bakhoul si autorité sur à moins que ça soit dans les orientations de l’état dans lequel tu es chef de gouvernement. Un gouvernement a toujours limogé des ministre mais personne n’en parle. Regarder il es en qeue de poisson avec sonko avec les enseignants à avec les politiciens. Mais il a délégué des ministres de tutelle il n’a qu’à les laisser agir. Mais son bègueer lou diok nga Wakh da la nga niak fayda.

  • A.+A.+NDOUR

    Si monsieur sall apporte une lettre de démission ou cela aurait quel impact ou utilité dans la gestion des affaires de l’état. Donc ne nous leurrons pas dans des illusions. J’ai des amis et partenaires canadien ils me disent souvent que votre premier ministre n’est pas ferme puisqu’il répond à toutes les provocations. Un premier ministre doit être apolitique dans le cadre de ses orientations de politique générale même s’il a une appartenance politique.monsieur sall à un problème de performances mais le premier ministre a un problème de management et de leadership. Mais aussi une non maîtrise des principes de la démocratie et de la souveraineté. Le ministre ne devait pas être demis par le président de la République mais par lui même le premier ministre chef du gouvernement. Regardez le contrat social de rousseau et hobbes qui sont les fondement des principes démocratique soulignant le rôle du leviathan et du souverain. Donc monsieur le Premier revoyez bien vos propos il ne fallait pas attendre la réaction du chef de l’état puisque sall était sous votre tutelle.

  • amadou

    La première information qui a était véhiculée par les médias vers 10 heures du matin,était une démission que moi même j ai vu a travers les réseaux sociaux et écouter a la radio.C est après plusieurs heures que le gouvernement a commencé à manipuler en parlant de limogeage ce qui est totalement faux.Ce contrat a était rejeté par TAS depuis la France,donc la démission demeure la thèse la plus crédible,étant donner que celui qui le dit,est beaucoup plus honnête et patriote que ses voyous a collé blanc.Son attachement envers la bonne gestion de nos ressources le prouve.Donc ne vous fatiguez pas en cherchant à nous manipuler,parce que ca ne passera pas du tout.

  • diabel

    Vous avez attendu qu’il refuse de signer pour parler de performances….et s’il avait signé le contrat de Total?
    Mbarass svp arrêté de mentir.
    L’apr un parti ou le monde ment…..c’est vraiment triste pour un parti au pouvoir…..mensonges et insultes comme mode de défense. …

  • DIOLA

    IL COMPLOTAIT AVEC D AUTRES AU DETRIMENT DE SON PARTI ET QUELLE VALEUR TU OSES NOUS DIRE .

Publiez un commentaire