La réaction de Serigne Mountakha à la découverte des nouvelles photos de Serigne Touba (vidéo + photos)
Le collectif des disciples mourides de France a offert au Khalife général des mourides des photos historiques de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie. La cérémonie solennelle de remise a eu lieu à Darou Minane, en présence de Serigne Mountakha Mbacké.
Une acquisition marquante pour la communauté mouride
Le 19 avril, les disciples mourides de France ont tenu leur promesse en remettant les précieuses photographies de Serigne Touba au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Ces photos, représentant la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel en 1918, ont été acquises aux enchères de la maison De Baecque et Associés de Lyon (France) pour un montant de 40 millions CFA (60.000 Euros).
Une vive émotion et une profonde gratitude
Lors de la cérémonie, Serigne Mountakha a exprimé son émotion et sa gratitude envers les membres du Collectif pour leur engagement et leur détermination au service de l’Islam et de Serigne Touba. Il a également souligné l’importance de préserver ce patrimoine précieux pour la communauté mouride et le Sénégal.
Des photographies originales et authentifiées
Les six photographies originales, accompagnées d’un rapport d’expertise attestant de leur authenticité et de leurs conditions de conservation, ont été remises solennellement au Calife des Mourides. Serigne Mountakha a confié la conservation des originaux à son frère, Serigne Chérif Mbacké Falilou, et a remis une copie grand format à S. Youssou Diop pour une exposition dans la future maison Khassida au sein du complexe Cheikh Ahmadal Khadim à Touba.
Des reproductions pour les musées et lieux d’exposition
En collaboration avec le Ndigël du Khalife, le collectif prévoit de mettre à disposition des copies supplémentaires de ces photographies pour être exposées dans d’autres musées et lieux d’exposition au Sénégal et dans le monde, afin de partager et préserver ce précieux patrimoine.
Serigne Touba était plus qu’un…
Sérigne Touba était un bon musulman et il est habillé comme un wahabiste, que les gens insultent ici tous les jours. Méditer sur son habillement et vous allez comprendre que les Oustaz Oumar Sall et compagnie sont dans la bonne voie.
L’islam, c’est plus que l’habillement ! C’est un ensemble de valeurs à mettre en avant : un langage correct, le respect à l’égard de tous les musulmans, la reconnaissance du mérite de nos guides religieux, etc.
Serigne était plus qu’un bon musulman, il était et demeure une référence, un modèle de droiture et de comportement.