.

La proposition de sortie de crise: Le leader du parti RPN appelle Macky Sall à…

La proposition de sortie de crise: Le leader du parti RPN appelle Macky Sall à…

« Quand l’essentiel est en jeu, il faut s’unir et se rassembler, » dit-on, c’est dans cette logique que le président du parti « Rassemblement des Patriotes pour la Nation « (RPN) s’est fendu d’un communiqué pour faire une proposition de sortie de crise à Macky Sall. Abdourahman Ndiaye qui appelle tous acteurs à œuvrer pour la cohésion nationales invite ainsi le Président Sall au respect du calendrier républicain. Dans la foulée, le leader du parti RPN  » appelle vivement les organisateurs et les participants au prochain dialogue national, à inscrire cette proposition dans l’ordre du jour des discussions. « 

« Le parti Rassemblement des Patriotes pour la nation condamne avec vigueur, la décision du Président de la République M. Macky SALL ainsi que le vote par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi pour le report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Le RPN appelle tous les acteurs politiques, la société civile, les partenaires, la population sénégalaise et particulièrement la jeunesse, à œuvrer pour l’instauration d’un climat socio-politique apaisé et à conserver la paix, la stabilité, l’unité et la cohésion nationales ; gage d’un développement économique durable, » soutient -il.

Ainsi, le leader du Parti propose: « Face à l’imbroglio politico-juridique, aux conséquences imprévisibles, le RPN : Souhaite que le Conseil Constitutionnel réponde favorablement aux recours d’annulation du décret abrogeant celui convoquant le corps électoral et du projet de loi de report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Demande au Gouvernement d’organiser l’élection présidentielle conformément au calendrier républicain.

  1. A défaut, propose pour une sortie de crise, pour l’intérêt unique et supérieur de la Nation, la démission du Président M. Macky SALL et l’exercice de la fonction de Président de la République par le Président de l’Assemblée Nationale, comme prévu par la Constitution, et l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais fixées à cet effet.
  2. Demande au Président M. Maky SALL de respecter son engagement à ne pas se présenter, même après avoir démissionné. »

Avant de préciser que:  » cette proposition de sortie de crise, n’a pas été discutée ni avec la majorité présidentielle ni avec l’opposition et ne vise qu’à pacifier notre cher Sénégal.

C’est pourquoi : « Le Rassemblement des Patriotes pour la Nation invite vivement les organisateurs et les participants au prochain dialogue national, à inscrire cette proposition dans l’ordre du jour des discussions.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *