Les collectivités locales veulent pérenniser les résultats sur la santé maternelle et néonatale à base communautaire dans la région de Kolda, indique le quotidien Enquête. Elles ont plaidé, hier, pour une gratuité du fer acide folique chez les femmes enceintes, constate la même source.
Le fer acide folique est une vitamine du complexe B fondamentale à la santé d’un bébé à naître. Il permet de prévenir certaines malformations du cerveau, du crâne et de la colonne vertébrale appelées malformations du tube neurale. Il est donc important que toutes les femmes pouvant devenir enceintes prennent de l’acide folique. Étant donné que la plupart des grossesses sont imprévues, la prise d’un supplément de fer acide folique est une précaution essentielle. C’est pourquoi le maire de Vélingara, Oury Diallo, a plaidé hier pour une distribution gratuite de fer aux femmes enceintes, dans la région de Kolda, rapporte l’Enquête dans sa livraison de ce mercredi 22 juin 2016.
Dans cette région, la mortalité maternelle et néonatale est très élevée. Il a fait cette demande au cours d’un atelier national de désamination du projet santé maternelle et néonatale à base communautaire (Smnbc). ‘’Le projet a présenté d’excellents résultats dans la région de Kolda. Pour pérenniser cela, il faut la supplémentation gratuite des fers. Nous allons commencer par ma commune et je vais sensibiliser les autres maires pour que nous puissions mettre de façon gratuite les fers à la disposition des femmes enceintes. Nous allons y travailler. C’est notre devoir, notre mission, je souhaite qu’on le mette aussi sur le territoire national’’, a plaidé Diallo.