La grande question d’Abdoulaye Cissé :«Pourquoi l’ancien régime ne l’a-t-il pas fait depuis longtemps ? »

Abdoulaye est revenu sur les nouvelles décisions prises par le président Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko, notamment sur la distribution des semences, le foncier, le littoral, entre autres. Le journaliste, qui a magnifié ces décisions, se demande : « Pourquoi l’ancien n’a pas pris ces mêmes mesures depuis longtemps… »

« Parfois dans ce pays, il y a des mesures qui paraissent extraordinaires, alors qu’elles relèvent du bon sens. Mais cela montre que le pays n’était pas gouverné dans le bon sens », a soutenu le journaliste de la Tfm.

« On se demande pourquoi les anciens régimes n’ont pas pris les mêmes mesures depuis très longtemps. »

« Prenons l’exemple de l’agriculture : chaque année, le pays investit des milliards de Fcfa. Et c’est le même débat sur la distribution des intrants, sur le détournement des capitaux financiers, sur la qualité des graines. L’ancien gouvernement n’a jamais essayé de prendre le taureau par les cornes. Même si l’on sait que c’est difficile de le combattre parce que c’est tout un système…

« Année après année, les anciennes autorités n’ont jamais pensé à prendre des mesures qui vont dans le sens de le combattre, regrette Abdoulaye Cissé.

« Le journaliste souligne que ce n’est pas parce que la distribution des semences a été confiée à l’armée qu’une solution a été trouvée. Cependant, il a magnifié la décision des nouvelles autorités qui essaient une autre méthode et « qu’il y a de l’espoir que ce sera différent de la gestion des années passées. »

« Pourquoi, année après année, les anciens gouvernements n’ont-ils pas utilisé d’autres méthodes ? C’est à cela qu’il a salué les premières mesures prises par Ousmane Sonko et son ministre de l’agriculture, dans la mesure où le pays a besoin de transparence.

En ce qui concerne le foncier, il a également magnifié la démarche des autorités : « C’est une très bonne chose que la population sache ce qui s’est fait sur le tonc-tonc du foncier. Depuis le régime de Wade, pour ne pas aller plus loin, le système a toujours enrichi des dignitaires du régime en créant des rentiers… »

13 COMMENTAIRES
  • Lissa

    The u n’as rien compris Mec

  • Aliou

    La question que j’aimerais lui poser est: qu’elle innovation que ce nouveau régime a mise sur pied sur la gestion des affaires de l’état? À part se renier ou de s’approprier les projets laissés par l’ancien régime. Voire les fanfaronnades du nouveau ministre de l’agriculture qui ne s’est pas gêné d’attribuer le mérite des acquisitions de nouveaux matériaux agricoles à son gouvernement alors qu’il sait et tous gens de bonne foi aussi que c’est l’ancien régime qui en a fait acquisition

    • Ex-macky

      Insipide, nafékh va te faire foutre avec tes interrogations qui sentent à mille lieux la manipulation. Tu vas bien souffrir et pour longtemps encore.

    • mamadoumarieme45@gmail.mcom

      Il ya pire aveugle que celui qui ne veut rien voir

    • mamadoumarieme45@gmail.mcom

      Il ni a pire aveugle que celui qui ne veut rien entendre

    • zeusc

      ALIOU ,tu n’as rien compris.
      ou bien tu ne sais pas comment fonctionne un etat.
      il ya des investissements que l’ancien régime à laissé sur place.
      que veux tu qu’ils fasses ?
      le nouveau gouvernement a bien dit la première année c’est l’état de droit.(tome 1)
      la deuxième année c’est le projet.
      tous les sénégalais de bonne foie savent qu’ils sont sur la bonne voie.
      vive DIOMAYE.

  • Nité

    Attendons de voir les résultats avant de madnifier la décision.
    Les journalistes se prennent dans le populisme legui

  • PATRIOTE

    CE TYPE EST TRES MALHONNETE ET TRES MECHANT ENVERS LE PRESIDENT MACKY SALL .
    JE NE SAIS PAS POURQUOI TFM LE LAISSE PARLER DES BETISES

  • Ndiaye

    Nafekh quel est le résultat pour le foncier

  • diouf

    MAIS QUI PAIE LE REPONDEURS AUTOMATIQUES JUSQU’A PRESENT .VOUS AVEZ DEVANT VOUS 20 ANS D’OPPOSITIONS

  • Faye

    Tjrs égale à lui-même merci laye votre courage et votre persévérance il bon que chasse qu’ils avaient affaire avec DES BANDITS MAKY SALL ET SA BANDE C’EST LA HAUTE TRAHISON IL FAUT LES DÉNONCE POUR QUE LE PEUPLE COMPREND DANS QUELLE SITUATION ILS NOUS ONT LÉGE UN PAYS EN LAMBOU

    • Deug

      Ablaye Cisse est un vendu, c’est pas un journaliste vertueux et objectif

  • Hane

    Vous êtes tellement coloré pour que votre réflexion puisse nous intéresser un tant soit peu !

Publiez un commentaire