La fin d’une classe politique ! (Par Ameth DIALLO)*
Notre démocratie, en construction depuis 1960, malgré les épreuves difficiles tout au long de son parcours, est désormais en situation de pronostic vital élevé. Le président Macky Sall vient de lui asséner le coup le plus terrible jamais reçu.
Obéir au doigt et à l’œil vis-à-vis de ce coup d’État constitutionnel, c’est proclamer sa cécité intellectuelle. Face aux manœuvres de certaines formations ou coalitions politiques visant à s’éterniser au pouvoir, le camp des souverainistes, regroupé au sein de la coalition Diomaye Président, reste l’allié le plus sûr des populations pour contrer ces putschistes en herbe.
Seuls les ignorants et les politiciens motivés que par leur intérêt personnel suivront Macky Sall dans son projet de convoquer un dialogue pour légitimer son coup d’État constitutionnel. La voie du forcing, épaulée par une association de malfaiteurs logés à l’hémicycle, est inacceptable.
Il est impératif de sauver le camp des souverainistes de cette vague qui va emporter toute la vieille garde. Tout acteur politique qui scellerait une entente avec Macky se rangerait dans les rayons des politiciens bannis et désavoués par les Sénégalais dans leur ensemble.
Ce fameux système politique, presque à sa fin, compte utiliser la libération de Sonko et des autres prisonniers politiques pour asseoir son projet de confiscation du pouvoir.
Ce système politique, qui se bat pour sa survie, utilise tous les subterfuges pour se maintenir. Ousmane Sonko ne devrait pas tomber dans ce piège et nous pensons qu’il ne tombera pas dans ce jeu de dupes, car il a suffisamment d’intelligence politique pour déjouer les pièges de Macky Sall.
Nous ne laisserons pas ce système prendre en otage notre démocratie. L’union des souverainistes est le seul rempart contre les ennemis de la république. Notre parti Gox Yu Bess – A.N.T.A (Alliance Nationale pour la Transparence et l’Abondance) qui se veut être garant du projet souverainiste y jouera pleinement son rôle.
La mobilisation de tous s’impose pour contraindre Macky Sall à quitter le pouvoir le 2 avril 2024 et restaurer la conscience historique et l’état de droit pour sauver le Sénégal.
* Par Ameth DIALLO
Coordinateur national de Gox Yu Bess – A.N.T.A (Alliance Nationale pour la Transparence et l’Abondance)
Membre de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT
D’où vient ce salopard
Quand on parle de l histoire il fallait q on soit présent lors des faits ou bien apprendre l histoire. Ce report a eu lieu en 1967 avec leopold senghor et c était de 3ans ou plus donc avant de mentir il faut se ressourcer d’abords. Je ne sait pourquoi cet rencune qui ne vs faura que croquer du charbon et à la longue vs tuez.
Les senegalais ne sont pas dupes ils savent que sonko et diomaye ont fait beaucoup de dégâts à leur pays. Un violeur ne dirigera jamais ce pays.
Mayleen nu jamm. Diomaye est dans la trahison. SonkAdji lui dans la négociation souterraine
Tous deux sont des saltimbanques indigne de penser à diriger un pays
3pbu7g
Les manœuvres ont vommence mais il est évident macky ne réussira pas d’emballer Ousmane Sonko qui d’ailleurs a refuser l’amnistie et le dialogue.
Atepa n’a pas dit la vérité c’est pourquoi macky la traité d’escroc. Il veut induire Sonko en erreur mais il ignore Sonko. Cette manœuvre a échoué mais une autre est en gestation et qui va regrouper les chefs de villages pour dire quoi ? Rien sinon encourager macky de dialoguer.mais avec qui sinon avec apr ou benno. Ce scénario de rencontre se fera à diourbel. Mais la fin de règne de macky a sonné rien ne peut le sauver inchaallah.
La fin de règne du roi à sonné
D’où vient encore ce mec ? Il y a une floraison de mouvements d’associations .Savez comment est la prison? Ne croyait-il pas que ses inconditionnels allaient le libérer ? Rien du tout.Il aura certainement appris bcp de choses.surtout pour les personnes pressées de s’emparer de son héritage et sa popularité.Son erreur est de ne pas s’être departi de tous les « détails » qui peuvent ternir sa personnalité. Quand on est leader et qu’on veut diriger on parle peu ,on veille sur son comportement pour ne point devoir s’expliquer sans convaincre