La Fifa se penche sur Sénégal-Egypte : La Fsf devra s’attendre à une « forte amende »

La Commission d’éthique de la Fifa a demandé officiellement les enregistrements vidéos du match qui a opposé le Sé­négal à l’Egypte, pour le compte de la seconde manche des qualifications à la prochaine édition de la Coupe du monde Qatar 2022, lit-on dans LeQuotidien de ce jour.


Selon la presse égyptienne, cette demande auprès de la société chargée de filmer le match, intervient dans le cadre des investigations supplémentaires entreprises par l’instance mondiale, suite à la plainte déposée par la Fédération égyptienne de football.

Si aucun montant n’a pour le moment été avancé, il faudrait s’attendre à une forte amende. En guise d’exemple, la Fédé­ration anglaise avait été sanctionnée pour ses supporters par l’Uefa, en juillet dernier, lors de la demi-finale de l’Euro contre le Danemark. Pour l’usage de lasers et fumigènes, comme ce fut le cas lors du match retour contre l’Egypte, au Stade Me Abdoulaye Wade de Diam­niadio, l’instance fédérale devrait écoper d’une amende avoisinant les 30 000 euros, soit près de 20 millions de FCfa. A cela, il faut ajouter les «perturbations» durant l’hymne égyptien.

Pendant ce match décisif comptant pour les barrages du Mondial 2022, il est quand même bon de rappeler que le comportement des supporters sénégalais était une réponse à celui du public du Stade International du Caire, lors du match aller. Comme pour dire que si la Fédération sénégalaise s’attend à des sanctions, la partie égyptienne devrait aussi subir la même sentence, renseigne toujours LeQuotdien.

Il y a lieu de rappeler que l’instance faîtière chargée de gérer le football mondial se réunira le 21 avril prochain pour statuer sur cette affaire. On s’attend donc à ce que la Fifa confirme le résultat du match, tout en infligeant une «forte amende» à la Fédération sénégalaise de football en raison des agissements de certains supporters et l’utilisation abusive du laser.

L’affaire du match entre le Sénégal et l’Egypte n’est pas le seul dossier qui se trouve sur la table de la Fifa.
Deux autres malheureux barragistes, à savoir l’Algérie et le Mali, ont saisi également l’instance chargée de gérer le football mondial afin de faire rejouer leurs matchs retour respectivement contre le Cameroun et la Tunisie.

11 COMMENTAIRES
  • Peulh

    Faisons de même…. Portons plaintes aussi pour leur attitude au match aller…

    • Linguere

      On est du meme avis on a subi sans dire mot et c’est la 1e fois qu’on utilise des lasers le contraire des égyptiens qui l’utilisent depuis des années

  • Ndiaye

    J’espere que la FIFA va aussi demander les images du match aller au Caire

  • Paul

    Et la la Federation Senegalaise de Football elle va rien faire pour contre attaquer? Nous aussi on a subi le même sort en Egypte. j espere qu ils vont montrer a la Fifa ce que ces Imbeciles d Egyptiens nous ont fait a l aller. Fsf Boulen Niak Fayda Thi Kanamou Naar Yi. Vive le Senegal.

    • nitou deug

      je me demande pourquoi ils n’ont pas porter plainte Jusqu’à présent

      • Amath

        Slt!vraiment si je ne me trompe pas j’entends que la plainte de la fédération égyptienne et la notre…y’a aller et retour et j’attends le verdict de la fifa vraiment pour attaquer la FSF j’espère qu’ils ne sont pas des cons…merci

  • avocat

    Ces gens de la Fsf sont abonnés absents. Au lieu de se préparer à contre-attaquer, ils ont l’esprit ailleurs. Il suffit de déposer un dossier similaire , rassemblant les éléments du match aller pour atténuer les sanctions qui vont tomber sur nous.Je n’ai jamais vu une fédé aussi attentiste ! Toutes ces erreurs auraient pu être évitées si une bonne communication avait suivi le match retour. Et pourtant les moyens pour le faire ne manquent pas.

  • pico

    Lisez bien le texte avant de le commenter. Ces sanctions sont valables pour le Sénégal et pour l Égypte.
    20 millions dou dara, , on a fait que leur rendre la monnaie.
    Sénégal dounio yagoon ci masla ak teranga
    Maintenant oeil pour oeil, dent pour dent.
    Bienvenue rek à l enfer de diamniadio

  • senegal

    merci pico
    ils sont tellement pressés de faire leur sport favori CRITIQUER ils n’ont méme pas lu le texte.

    • Bk cloé

      Oui effectivement toujours critiquer ,insulter les nars .

  • Linguere

    On a subi en silence sans riposter ils ont porté plainte qu’on fasse de meme c’était la 1e fois que nous senegalais utilisons les lasers à la différence aux égyptiens qui eux l’utilisent depuis des annees contre les autres et maintenant qu’on leur a rendu leur coup ils se lamentent la FSF nité len et montez vous aussi un dossier solide avec des preuves de toutes ses années où les égyptiens utilisaient leurs lasers sur les autres pff ???? pour ???? et ???? pour ???? c’est tout

Publiez un commentaire