La Cjrs en conclave sur la responsabilité sociétale des entreprises

La Convention des jeunes reporters du Senegal (Cjrs) a organisé un atelier de mise à niveau des journalistes ce mardi à Lac Rose sur la problématique liée à la responsabilité sociétale des entreprises. En partenariat avec la Sococim, la ville de Rufisque était à l’honneur, une trentaine de journalistes a pris part à cette formation.

La responsabilité sociétale de l’entreprise(Rse) reste une préoccupation majeure pour les jeunes reporters. C’est pourquoi la convention a tenu un atelier de mise à niveau des journalistes sur la problématique liée à cette question. Cette rencontre entre dans le cadre de la  mise en œuvre  de la feuille route de la convention.

Selon le président de la convention, Pape Thioro Ndiaye, « le journaliste doit avoir une certaine posture à adopter par rapport à la question liée à la responsabilité sociétale des entreprises. L’homme de média doit éviter de tomber dans le piège de marketing ou de la communication de l’entreprise en évitant les communiqués de presse et les publi- reportages« . Il aussi mis l’accent sur la neutralité, l’impartialité, entre autres. Un appel qui vient à son heure, car la responsabilité sociétale des entreprises est un mécanisme de prise en charge des préoccupation des populations, si on se fie au représentant du maire de Rufisque.

« Les entreprises sont à  la recherche du profil, elles font leurs business. Il est  important que les entreprises portent un regard sur la gestion de l’environnement« , dit -il. Suffisant pour que « les collectivités locales prennent les devants en sensibilisant les entreprises  extractives sur la responsabilité sociétale,  mais aussi d’imposer le respect des normes et l’application de la responsabilité sociétale », a remarqué Amadou Sène Niang.

Cette session de formation, qui a réuni une trentaine de journalistes de Dakar, Rufisque et Thiès, s’est penchée sur le thème: « Quel regard des journalistes aux problématiques liées à la contribution du secteur privé à l’économie nationale au regard de la responsabilité sociétale des entreprises ».

L’objectif consiste  à connaître les normes internationales au service du développement, mais aussi de comprendre les problématiques en lien avec la Rse sur la bonne gouvernance minière au Sénégal. Au sortir de cet atelier de mise à niveau, les participants  sont imprégnés des normes  internationales au service du développement durable dans les industries extractives.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire