La chine va financer l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères et…

La République populaire de Chine va financer la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères et le projet smart city, a annoncé dimanche, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba.

« Le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, est venu au Sénégal avec de bonnes nouvelles qui concernent le renforcement de la coopération entre la Chine et le Sénégal dans un certain nombre de projets importants comme l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, la construction du nouveau siège du ministère des Affaires étrangères et un engagement dans le cadre du projet Smart city destiné à réduire la fracture numérique », a-t-il dit.

M. Kaba s’exprimait après une séance de travail avec le chef de la diplomatie chinoise en visite à Dakar.

Le Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères séjourne à Dakar, dans le cadre d’une tournée africaine incluant trois autres pays, notamment l’Ethiopie, le Burkina Faso et la Gambie.

Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, la Chine est disposée à mettre à la disposition du Sénégal des « montants importants » pour soutenir des projets déjà identifiés par les deux gouvernements.

Sidiki Kaba a salué la « vitalité »  de la coopération sino-sénégalaise, en citant des exemples concrets comme l’autoroute Thiès-Touba, le Musée des civilisations noires et l’arène nationale.

Il a souligné que le Sénégal soutient le principe « d’une Chine unique » et l’initiative chinoise « la ceinture et la route ».

« Le Sénégal et la Chine entendent élargir la base de leur coopération et s’engager essentiellement dans la voie d’une coopération avantageuse mutuellement pour leur pays et dans le cadre d’un partenariat stratégique globale », a précisé le ministre sénégalais des Affaires étrangères.

19 COMMENTAIRES
  • Ousmane Thiombane

    Khana Sénégal nekoul pays souverain

    • odette

      C’est une bonne nouvelle pour le pays ; le ays va se développer

  • Ousmane Thiombane

    On nous construit même nos ministères

    • GaminDeLaRue

      Rek Macky , cette autoroute va faire du bien a toute l’économie

    • samba

      2019, l’année du neuf ! Macky Sall a su faire progresser notre pays vers toujours plus de croissance et de modernité, la nouvelle année poursuivra dans cette voie de l’émergence et de la nouveauté !

  • ThiernoP

    meme vos minsiteres de souverainetes vous en etes pas capables de construire. Apres vs dites vs etes INDEPENDANT. Les chinois vont construire vs faire payer cher et en meme temps vous espionner et vous dicter ce qui ya a faire.

  • Adrien

    Ou en n’est la nouvelle prison de Diamniadio jusqu’a present les prisonniers sont entassés par 300 par cellules avec des punaises sans ventilos, rebeuss est sur peuple, plus de quatre sans jugement.les detentions preventive dure 5 ans sans jugement. 1 dollars jours par prisonniers vraiment en Afrique être moutons est mieut que detenuts. Liberer le Maire Khalifa Ababacar Sall condamne pour delit d’ambition Khalifa avait raison de dire non au Referendum avec ses pieges que les recalés sont entrains de payer pour leurs passivite

  • Alcaly

    Ou en n’est la nouvelle prison de Diamniadio jusqu’a present les prisonniers sont entassés par 300 par cellule avec des punaises sans ventilos, rebeuss est sur peuple, plus de quatre sans jugement.les detentions preventive dure 5 ans sans jugement. 1 dollars jours par prisonniers vraiment en Afrique être moutons est mieut que detenuts. Liberer le Maire Khalifa Ababacar Sall condamne pour delit d’ambition Khalifa avait raison de dire non au Referendum avec ses pieges que les recalés sont entrains de payer pour leurs passivite

  • Alcaly

    Ou en n’est la nouvelle prison de Diamniadio jusqu’a present les prisonniers sont entassés par 300 par cellule avec des punaises sans ventilos, rebeuss est sur peuple, plus de quatre sans jugement.les detentions preventive dure 5 ans sans jugement. 1 dollars jours par prisonniers vraiment en Afrique être moutons est mieut que detenuts. Liberer le Maire Khalifa Ababacar Sall condamne pour delit d’ambition Khalifa avait raison de dire non au Referendum avec ses pieges que les recalés sont entrains de payer pour leurs passivite

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    « AU LIEU DE NOUS TYMPANISER AVEC IN SENEGAL EMERGEANT » IL FALLAIT NOUS DIRE « CHINE EMMERGEANTE » OU « FRANCE EMMERGEANTE « .RIEN QUI PUISSE JUSTIFIER VOTRE POLITIQUE QUI CONSISTE A FAIRE TRAVAILLER LES ASIATIQUES ET LES EUROPEENS PENDANT NOUS RESTONS A NOTRE FAIM.RIEN POUR LE SENEGAL TOUT POUR L’ETRANGER. UN PAYS BASE SUR DES PROMESSES ET DES PROMESSES QUI NE SE FONT QU’A LA VEILLE D’ELECTIONS ET DES PROMESSES QUI VISENT A ENDORMIR UNE POPULATION AUX ABOIS.TOUT SAUF DIOUMBORI ET LA FAMILLE FAYE-SALLE.BOYCOTTER LE COMBAT DU 13-01-18.NE VOUS LAISSER PAS BERNER PAR CE LION QUI DORT. TOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONEL LE 13-01-18.

  • charles

    IL NOUS FAUT UNE AUTOROUTE AVEC DES LUMIERES,SECURISEE,PAS DE VACHES,PAS DE PIETONS,PAS DE VELO,JUSTE UNE AUTOROUTE COMME EN FRANCE.SI NON IL FAUT PAS DIRE AUTOROUTE.IL FAUT DIRE ROUTE AUTO.

  • Abdou Niang

    Pouquoi vous ne vendez pas des actions aix sénégalais pour financer au moins 75% du projet?

  • doudou fall diallo

    Où allons nous ? Vous allez nous endetter, et comme la Zambie, nous finirons colonie chinoise.
    Des gens qui disent travailler pour l’émergence de ce pays et qui sont incapables de construire un ministère.
    Si c’est un don, pourquoi ne pas demander à ce qu’on vous construise un hôpital à Keur massar ou une université à Louga ?

  • MOISE

    Attendez dabord Laval du nouveau PR

  • aminata dia

    Ousmane thiombane boul wéér waay

  • willysagnol

    Beau travail Diplomatique de Macky et son gouvernement !!

    • Brandi

      Macky Sall a pour objectif de désengorger la ville de Dakar et de désenclaver les villages beau travail

    • harou

      Notre pays se développe avec succés, des progrés sont notés dans de nombreux domaines, le Sénégal s’inscrit dans la voie du développement et de la consécration

    • PAtriko

      Realisation d’infrastructures de développement, l’éducation et la formation, la santé, la lutte contre le chômage et les inégalités : Macky sall est sur tous les fronts ! Merci président pour votre dévouement et votre engagement pour la Nation ! Rek Macky Sall

Publiez un commentaire