« Kolda ne peut pas être la « Côte d’Ivoire » du Sénégal ! » (Par Inspecteur Abdoulaye Seydi)

Depuis quelque temps, l’irresponsabilité et la manipulation dues à l’inculture et au goût prononcé de conquérir par tous les moyens la mairie sont en train de prendre des proportions inquiétantes dans l’espace politique koldois.

Les tenants du discours sur le « lieu de naissance » de certains hommes politiques se trompent de temps et d’espace ! « Pour bien gouverner, il faut être féru d’histoire et friand de prospective », disait le Général de Gaulle.

Kolda a une trajectoire politique historique qui est à l’image de celle des autres villes du Sénégal. Demba Koita fut un maire de Kolda natif de Dialambéré, par exemple. Au même moment, Robert Sagna, né à Brain, était maire de la ville Ziguinchor. L’actuel maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, n’est pas natif de la commune qu’il dirige. Et pourtant, ces cas n’ont jamais posé de problèmes.

Ces Koldois qui soulèvent l’argument du « lieu de naissance » pour justifier un supposé échec d’un maire doivent se ressaisir et sortir de leur longue nuit avant qu’il ne soit trop tard. La politique est une affaire de gentlemen. Elle est un espace de confrontation d’idées, pour ses acteurs responsables et cultivés.

Ceux qui s’adonnent aux injures et la stigmatisation par le lieu de naissance doivent comprendre qu’ils sont du mauvais côté de l’histoire. Ils sont nombreux ces acteurs politiques koldois qui ne sont pas nés à Kolda ou originaires de Kolda. Le Ministre Moussa Baldé est né à Témento Samba, et le Directeur des Domaines Mamboye Diao est lui aussi né à Bignona. Et pourtant, ils s’investissent au quotidien pour le bien-être des Koldois.

Même l’inspecteur de la Jeunesse, Abdoulaye Seydi, n’est pas né à Kolda ! Quel autre Koldois est en train de se battre mieux que ces personnalités pour la promotion de Kolda et du Fouladou en général ? Le plus important est de se reconnaître Koldois. Si une personne se sent koldoise et le code électoral lui permet d’être candidate, le lieu de naissance ne doit pas être un handicap.

Les partisans de l’insulte et de la stigmatisation doivent apprendre à élaborer des programmes sérieux et essayer d’aller convaincre par des idées saines les Koldois qui veulent un maire intelligent, patriote et responsable.

En Côte d’Ivoire, la question de l’identité a débouché sur des violences sporadiques. Les Koldois sont assez responsables et équilibrés pour éviter un tel scénario qui leur serait préjudiciable. Ils ne vont jamais dérouler un tapis rouge à un propagateur de la haine et des insanités. Car Kolda ne peut pas être la « Côte d’Ivoire » du Sénégal !

Inspecteur Abdoulaye Seydi, habitant de Kolda.
3 COMMENTAIRES
  • Khadi Ka

    nous sommes Tous des koldois allor arretè svp « wadè fi Allah « 

  • Seckou

    Vérité indiscutable

  • Osis

    Ce guignol fait rire.

Publiez un commentaire