A travers un communiqué, le FRAPP informe l’opinion nationale et internationale que « notre compatriote Serigne Mbaye Diouf, volontaire engagé à bord du navire Sirius de la Global Summud Flotilla, a été kidnappé hier soir en pleine mer par la marine de l’État génocidaire d’Israël ».
« Cette Flotilla, composée de citoyens venus de plus de 40 nations, transportait du lait pour enfants et d’autres vivres destinés à briser le blocus criminel imposé au peuple palestinien de Gaza. Face à ce génocide, l’hypocrisie et le silence des gouvernements ouvre la voie à la mobilisation des peuples. C’est parce que les États ne sont pas à la hauteur que des citoyennes et citoyens de tous horizons prennent la mer pour briser le mur de la faim et de la mort à Gaza. C’est parce que les gouvernements restent silencieux que des Sénégalais comme Serigne Mbaye Diouf s’engagent au prix de leur vie et de leur liberté », lit-on dans le communqiué.
Le FRAPP exige la libération immédiate et sans condition de Serigne Mbaye Diouf. Nous appelons l’État du Sénégal à rompre ses relations diplomatiques avec Israël, à l’image de la Colombie qui vient d’expulser sa délégation israélienne.
« Nous appelons notre pays à se tenir fermement du côté des peuples opprimés et à ne pas cautionner, par son silence, un génocide en cours. Certains bateaux de la Flotilla poursuivent aujourd’hui leur route héroïque, malgré les menaces et les injonctions des forces israéliennes à renoncer. Leur courage est celui des peuples du monde entier qui refusent l’injustice et l’impérialisme barbare », poursuit la même source.
Volontaire dans une mission noble qui est l’humanitaire,n’est qu’une expression de l’humanité d’un être.
S.Mbaye Diouf fait honneur au Sénégal.