Karim Wade : Son discours a-t-il été réalisé par une intelligence artificielle ? (Vidéo + Photos)

Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise prévue pour le 25 février 2024, a pris la parole le 1er janvier, depuis son exil au Qatar où il réside depuis sept ans. Fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, il a abordé lors de cette allocution plusieurs sujets, notamment ce qu’il considère comme un « exil forcé » et un « procès arbitraire ». Il a également parlé de son programme futur.

Ce qui a particulièrement attiré l’attention lors de cette intervention est la qualité de production de la vidéo. D’une durée d’environ 13 minutes, la vidéo ne présente aucun signe apparent d’erreur ou d’hésitation dans son discours, ce qui est inhabituel même pour les orateurs les plus aguerris. De plus, certains aspects de la vidéo, tels que le peu de mouvements de la tête ou des épaules de Wade lorsqu’il parle, ont soulevé des questions sur la méthode de production de la vidéo.

Face à ces observations, certains internautes se demandent si la vidéo a été générée par une intelligence artificielle. Cette hypothèse n’est pas à exclure, étant donné les capacités actuelles des technologies d’IA qui peuvent produire des vidéos réalistes à partir de textes et d’enregistrements vocaux. Toutefois, aucune preuve concrète n’a été apportée pour étayer cette théorie.

Il est également à noter que, malgré le contenu émotionnellement chargé de certains sujets abordés comme son incarcération et son exil, l’expression faciale de Karim Wade reste inchangée tout au long de la vidéo, ce qui ajoute aux interrogations sur la production de celle-ci.

Pour l’instant, aucune affirmation ne peut être faite quant à la nature de la production de cette vidéo. Il est conseillé de la visionner attentivement pour se faire une idée personnelle, en gardant à l’esprit les questions soulevées.

Regardez cette vidéo, elle a été faite intégralement avec la technologie de l’intelligence artificielle, par un sénégalais.

Voici en vidéo l’intégralité du discours de Karim Wade

22 COMMENTAIRES
  • Wade père et fils

    Où sont nos milliards volés?

  • Kamara

    Généré par une intelligence artificielle c est certain. Il nous prend pour des cons

  • Moussa Sy

    Je pensais à ca, mais je n’ai pas de preuves.
    Mais je pensais franchement à ca.
    Bon. On ne peut pas tromper les gens dans le 3e millénaire avec les réseaux sociaux et les TICS.
    S’il réussit à berner les gens pour ce discours, il n’y arrivera pas une fois sur le terrain aride des campagnes électorales: on va l’écouter parler en Wolof, pas en français.
    Bilahi. Il saura que lépp deug leu

  • Un passant qui passe

    Très « cher »Ousmane .

    Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous rappeler combien vous avez coûté à la nation et donc aux citoyens sénégalais depuis 2021.

    En effet ,l’analyse objective d’une situation impose une démarche scientifique qui ,à son tour impose une honnêteté intellectuelle pour conduire la recherche de l’origine de cette même situation.
    comment parler des « événements » malheureux de ces dernières années sans penser à son acte 1 ,à savoir vos visites nocturnes , qui un soir de couvre-feu a conduit à l’éclatement de « l’affaire Adji Sarr »?
    Si c’était une épidémie, la jeune masseuse corrompue, serait « le patient zéro ».
    La théorie du complot politique n’a été élaborée que bien plus tard afin de sauver le soldat sonko , ou « le projet » , pour ceux qui, dans l’ex-Pastef, ont certes vomi leur leader mais s’accrochent toujours à leur projet de renverser « le système » et devenir calife à la place du calife . Ces nouveaux Iznogoods sont très dangereux pour notre belle république démocratique. Ils ont mis le pays sans dessus-dessous avec leur discours va-t-en guerre ,sur une population déjà impactée et fragilisée par la conjoncture internationale désastreuse. En effet, la jeunesse sénégalaise, dynamitée par le chômage, les échecs et leurs difficultés au quotidien, n’attendaient qu’une allumette pour exploser.
    Dans l’une de vos déclarations, vous nous avez dit clairement avoir « trouvée l’allumette qui permettait « d’allumer » le pays ». La suite est connue du monde entier:
    les pertes en vies humaines par dizaines ,
    des handicapés qui porteront les stigmates à vie ,
    des dégâts matériels par milliards , avec la destruction de biens publics et privés, vandalisés et cambriolés ,
    des familles et des destins brisés ,
    enquêtes, instructions ,procès et recours frisant parfois l’abus de droit ,qui coûtent cher aux contribuables . En effet, mobiliser des centaines de magistrats depuis des années, des FDS par dizaines de milliers ,
    bloquer l’économie du pays par des manifestations-prétextes pour déstabiliser le pays comme l’attentat de Yarakh,
    décourager les investisseurs potentiels, mais également et surtout détruire la réputation de notre pays à l’international.
    Tous ces événements nous ont coûté et nous coûtent encore aujourd’hui très cher , Ousmane.

    Et ce n’est pas encore terminé!

    Car il faudrait que ces centaines de délinquants ( dont vous faites partie selon le jugement dans l’affaire de la masseuse ) ,emprisonnés pour leurs forfaits, que vous appelez avec beaucoup de culot et de mauvaise foi ,«prisonniers politiques » soient jugés et définitivement condamnés ou non d’ailleurs..
    Donc vous continuerez à nous coûter cher en 2024.

    le Sénégal en gardera de profondes séquelles mais restera , à votre corps défendant, un État de de droit DEBOUT .

    En définitive , si j’ai des vœux à formuler en ce début d’année, ce sera pour le Senegal et sa brave population paisible : Celle qui travaille !

    Que Dieu préserve les rêves de stabilité et d’émergence de notre grande démocratie et lui confère la force de les réaliser.

    Un passant qui passe

    • Macky

      Thieuy yalla deum bi yak say morom yabilén Sonko mi nguén sékh. Ici karim sathi kat wade dont parle l’article et tout les lecteurs dotés de bon sens et d’honnêteté donne leur opinion sur ça Point final. Mais à chaque des domouharams de ton genre qui voient Sonko partout ,même quand vous faites vos rapports avec vos femmes ,adadaa manipulation bi dafa doy car vous et votre mentor le criminel meurtrier sanguinaire dictateur avez été démasqués depuis par le peuple et l’opinion internationale donc am lén diome nopalou niake diome féne ak soos dou métier 3premiers jours bamel nous attend tous sans exception donc loukofi diar😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

      • Diallo

        Niakeu jome a vrai dire tout le monde sait que l’attentat au cocktail molotov du bus tata de yarakh a ete perpetré par antoine niakeu diome sur instruction de Macky Sall pour valider sa theorie de forces occultes et terrorisme aux yeux des occidentaux mais c’est un échec et ils le savent c’est pourquoi depuis lors ils agissent et communiquent come des tarés des cinglés.🤣

  • daba

    On dirait un HOME ZOMBIE dont nous parle Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal).
    Il reste presque figé, pas d’émotions, rien, une machine quoi.
    Il me rappelle le discours d’Ali Bongo après être sorti d’hôpital pour nous montrer qu’il se porte à merveille en bouger un peu ses mains

    • Thiam

      Mort de rires. On dirait le fils de kojac. Karim.on t’attend pour nos milliards voles et les meetings ou tu death obligé de Parler wolof deeeh fi mooom au Senegal

  • Setlou

    Le nom de l’émir doit être prononcé « al Saani » par les humains connaisseurs comme Karim qui y a vécu plusieurs années, mais orthographié « al thani », l’ia le lit « al Taani » comme dans cette vidéo. Donc c’est truqué.

  • Saliou

    Nakhaati yi daffa djiekh takkk.
    Tromper les gens depuis les années 1960, c’est fini.
    Une fois au Sénégal, dans le dur des campagnes électorales sur l’étendue du pays, l’Intelligence artificielle ne permettra pas aux farceurs politiciens de faire des discours en direct en Oulof.
    Des campagnes électorales directes en Oulof, ce ne sera pas possible.
    Donc il faut arrêter le ZOMBIE cadavre

  • ibrahima

    Quel discours responsable et rassembleur sans haine ni rancoeur.
    Pour la qualite de la video ce n’est pas de l’IA c’est jusre que c’est fait sur du fond bleu donc du coup la table n’est pas reelle et il ne pose pas ses mains dessus et ca donne limpression que vous avez

    • Fallou

      Yaw dakh tu es en pleine possession de tes neurones?
      Ce Zombie mort.
      Ou bien tu ne connais pas l’IA?
      Même mon coq sait que c’est de l’IA.
      Mais il y a des gens qui aiment qu’on les trompes , quoi!

  • Yatta

    Fake ya mm pas une clin d’œil

    Héfoul sakh pendant des minute de discour et regarder bien la bouche (Zoom) pour voir

    😂😂😂

  • Thiey

    Quand je l’ai dit sur youtube, un fanatique m’a traité de tous les noms. Je n’ai vraiment pas encore les preuves mais je suis convaincu que ce n’était pas Karim Wade qui parlait.

    • prosen

      quelles nullards de negros attardes mieux vaux se tourner vers les analyses de rfi le monde jeune afrique

  • Observateur

    Entre 9:38 et 9:42 on peut observer qu’au moment où il baisse la tête, il y a des changements au niveau du visage. 😐 erreur de l’AI peut-être

  • Khaadim

    Meme pas foutu de nous pondre un bon discours en langue nationale.. Parle nous arabe de DUBAI boook !

  • Tahaw setlou

    Dès la première minute j’ai remarqué cette lâche tentative de tromper les gens. Wa pds kougnou yapp?

  • Ada

    PDS pense continuer à tromper les gens avec les vieilles méthodes.
    Il fallait user toujours des vieilles méthodes, mais non pas de l’IA, car ca ne passe pas pour nous les jeunes.

  • Bah

    Intelligence artificielle ou pas, sur cette pseudo vidéo,le Karim avait une tête à la Joe Biden.

  • AichaRassoul

    karim lui même est une intelligence artificielle il nous fait bien marré cet idiot

  • CISSE Mamadou

    intelligence artificielle ou non, ce n’est pas grave.
    Qu’il nous fasse une autre vidéo en WOLOF WOLOF WOLOF WOLOF WOLOF

Publiez un commentaire