Karim Wade pas Sénégalais…: « Ce qui est anormal et absurde », Alioune Tine

Karim Wade pas Sénégalais…:  « Ce qui est anormal et absurde », Alioune Tine

Le Pds est dans la tourmente. Son candidat déclaré à la Présidentielle 2024 sur le carreau pour un problème de nationalité. Ce qui frustre Alioune Tine qui tombe des nues.

Le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) et la Coalition K24 ont fini de dénoncer le coup d’État pré-électoral orchestré par le Conseil Constitutionnel.

Une élimination de Karim Wade de la course présidentielle est une manœuvre inacceptable visant à faciliter l’ascension du très impopulaire premier ministre Amadou Bâ, ont-ils ajouté.

« Ce qui est anormal et absurde aujourd’hui est de dire que le fils du Président Abdoulaye Wade n’est pas Sénégalais. Le reste est sans importance. Karim Wade est sénégalais . Un point c’est tout », lâche dépité Alioune Tine, Président Afrikajom Center.

23 COMMENTAIRES
  • deugrekk

    Le Doyen Alioune TINE commence depuis quelques jours à raconter des choses incohérentes ! Depuis qu’il félicité le Conseil Constitutionnel d’avoir respecté les Droits d’Ousmane Sonko ! Veut-il se rapprocher de Amadou Bâ? Personne ne sait ! Personne n’a jamais dit que Karim Wade n’était pas sénégalais par le sang et adoption ! Karim Wade a triché sur sa Déclaration d’Honneur portant sur sa nationalité ! La France de Macron a voulu lui tendre la perche mais hélas elle est arrivée avec du retard et l’a enfoncé !

  • Anonyme

    Alioune Tine, c’est Abdoulaye Wade son père, qui a inscrit cette disposition dans la constitution de Sénégal. Que veux-tu d’autre sale séparatiste.

  • H B

    @ Mr AMAR. Savez-vous ce que signifie  » NEDDO KO BANDOUME? Cela signifie que l’être humain c’est sa famille. Si vous n’en disposez pas vous pouvez le chanter à longueur de journée; si vous en possédez témoignez leur du respect.

  • AMAR

    ce n’est pas juste on ne devrait jamais recaler karim wade ce que thierno alassane sall a fait cela frise le racisme ,la haine et la xenophobie et du neddo ko bandouisme

    • Back

      Finalement toujours TAS ! Vous souvenez-vous de leur problème avec la liste Yewwi aux législatives? Donc attention!

  • mbaye

    Pour être candidat au Sénégal il faut une nationalité pas 👣 la,constitution sénégalaise et très clair là dessus un point c tous

  • Lassa

    Mame Boye Diao mérite notre confiance en tant que leader. Ensemble, construisons un Sénégal fort et uni sous sa direction.💜💛

  • Zeyna

    Choisir Mame Boye Diao comme président, c’est choisir l’excellence et la responsabilité. Soutenons son leadership éclairé pour un Sénégal meilleur.💜💛

  • Zeyna

    Faisons de Mame Boye Diao le leader qui transformera notre nation. Son engagement envers le bien-être de notre peuple est inébranlable💜💛💜💛

  • Cheikh Tourè

    Alioune Tine cherche du pétrole pour brûler le Sénégal. Comment expliquer le renoncement de Karim à sa nationalité française?

    • Pape

      Alioune Tine a déjà le pétrole et les allumettes, il n’a juste pas le courage d’allumer le feu et cherche à influencer d’autres pour le faire à sa place.

  • Lapa

    Quel Nafekh!!! Karim est certes sénégalais mais il disposait d’une autre nationalité et il s’est départi de celle-ci que le 17 janvier. Il a menti au CC en faisant une déclaration sur l’honneur qu’il a renoncé depuis longtemps à sa nationalité française. Je ne comprends pas Alioune Tine. Il divague.

  • Abba

    Ken khamoul lo beug

  • Diop

    Quand on aime son pays, au point de devenir son président de la république, il faut venir le voir de temps en temps, par n’importe quel moyen, cachot, route, l’air, l’océan comme Branco, s’intéresser à la population, connaître l’intérieur du pays, leurs soucis leurs langages. Surtout ! ne pas attendre qu’il y ait de bonnes affaires à cueillir pour se préparer à la hâte.

  • Pap

    Alioune tine est malhonnête, Karim wade n’a pas été recalé parcequ’il n’est pas sénégalais,sinon parce qu’il a une double nationalité, c’est son propre papa abdoulaye wade,qui avait fait cette réforme en 2006,il faut arréter les manipulations et la victimisation,le conseil constitutionnel n’a fait que dire le droit , Karim wade a menti á ses partisans et a tardivemrnt inicié ,les trámites pour renoncer á sa nationalité française

  • Pape

    Abdoulaye Wade était deux fois président du Sénégal (12 ans), député pendant des mandants et nommé ministre d’État sous Diouf….
    Pendant ce temps, son fils a une double nationalité et prétend être président du Sénégal.
    Les Wade sont vraiment des calamités.
    Thiakkk djom té bagn sein Rew: des gens qui n’aiment pas leur patrie, qui veulent profiter du pays, pas du tout corrects quoi.
    Karim a une double nationalité, alors qu’il a déclaré en 2018 qu’il y a renoncé. Donc il a menti: parjure.
    Inutile de parle du PDS, des Wade, de vrais traitres.
    Sonko moo gnou togne rékk: il a réactivé ce parti et ces dinosaures inutiles à la patrie.
    Sonko yaa gnou togn.
    Arrêtez vos sentiments, émotions inutiles. Usez de vos neurones et ayez de bonnes stratégies pour vous éloigner des traitres waayyyy

    • Teuf

      Merci yolom guénio.

    • Ben

      👍👍👍👍👍

  • Kathiorbi

    Alioune Tine tu commence à se verser dans le NAFEKH ESISME DÉH .🤣😆😂

    • Saloum

      Oh.. arrêtons avec ça ! Le Sénégal a beaucoup d’autres beautés, créations ou travaux à pour lui. Pourquoi penser que ce pays de Cocagne ne sert qu’à être conquéri, ruiné mentir au peuple et partir super riche après 30 ans de règne ? 18 millions d’âmes, moins une petite poignée politiciens Pro, vivent dans ce pays bon an mal an sans être présidents de la république !

    • Babs

      Karim n’est pas exclusivement senegalais. C ca qui est dit

    • Ben diouf

      En effet! En quoi est il absurde de dire que Karim-qui a menti-sous serment- n’est pas exclusivement Sénégalais,d’autant que la preuve en a été administrée publiquement et de manière éclatante après son mensonge sous sermen?Faudrait surtout là, commencer à lister les poursuites possibles contre ce sagouin…
      Décevant là, Tine. Mais bon ,le Sénégal est un …
      informel, à propos de tout, n’importe s’autorisent à dire ce qu’il a envie de dire,n’en ayant rien à secouer de ce que disent lois ou règlements….

    • may lene niou waye

      vraiment. moi je supportais alioune tine mais cette fois je crois qu’il n’a rien compris. personne n’a dit qu’il nest pas sénégalais. on a dit qu’il n’est pas exclusivement sénégalais. en d’autres termes il a, comme moi, une autre nationalité. nous ne pouvons pa etre president du senegal. point. il a la langue fourchue parce qu’il a dit avoir renoncé a la nationalité française depuis 2018 alors que son décret sur mesure lui a été fait APRES le dépôt de sa candidature. sans compter les milliards qu’il doit a l’etat. et iles toujours en mission introuvable. mais bon sang il se prend pour qui? et le pds nous prend pou des demeurés ou quoi pour sortir ce torchon

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *