Julien, le premier Français ayant eu une relation homosexuelle à avoir pu donner son sang

À Toulouse, Julien, âgé de 25 ans, est le premier homosexuel en France à avoir donné son sang. L’opération s’est déroulée hier matin dans le centre Jean-Jaurès de l’Établissement Français du sang à Toulouse. Membre du collectif Homodonneur, association qui milite en faveur de la réintégration des donneurs de sang homosexuels, Julien ne cache pas sa satisfaction d’avoir enfin pu donner son sang. «C’est un geste très symbolique, et j’éprouve évidemment un sentiment de fierté. C’est un pas de plus qui est franchi». Quand on évoque avec lui la réaction de son entourage et du personnel présent sur place, le jeune homme est catégorique. «Mes proches sont très ouverts, ils trouvent cela normal que je puisse aussi donner mon sang. Quant au personnel de l’EFS, c’était un plaisir semble-t-il partagé, ils ont été très agréables à mon égard».

Ce lundi 11 juillet, la loi autorise désormais les hommes ayant des relations avec d’autres hommes à donner leur sang. Cela faisait 33 ans qu’ils étaient exclus du système.

Toutefois, les homosexuels sont soumis à certaines conditions. Ils ne devront pas avoir de relations sexuelles depuis douze mois pour donner leur sang.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

3 commentaires

Laisser un commentaire