Jotna apporte son soutien à Sonko et déplore « une tentative de museler un adversaire gênant »

La coalition Jotna dénonce la «tentative de politisation» de l’affaire Sonko par le pouvoir. Dans un communiqué, les membres de cette organisation dont Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, était membre, soutiennent que cette «tyrannie rampante est à freiner».

Mise en garde de Jotna

Ces opposants au régime du Président Sall mettent en garde «l’Etat contre toute tentative de profiter de cette affaire pour museler ou bâillonner un adversaire gênant». Abdou­laye Niane, nouveau président de la coalition Jotna, et ses camarades appellent le Peuple à «rester vigilant et à exiger le respect des droits de chacun».

La souveraineté du peuple évoquée

Poursuivant leurs propos, les ex-alliés de Ousmane Sonko d’ajouter : «Ce Peuple est le seul vrai dépositaire de la souveraineté et c’est lui qui, au final, doit préserver ses acquis par tous les moyens légitimes.» Apportant ainsi leur soutien à celui qui fut leur candidat à la Présidentielle de 2019, les membres de Jotna informent qu’il «sera hors de question de le donner pieds et poings liés à cette nouvelle dictature».

Le fonctionnement de la justice décrié

Par ailleurs, Jotna fustige le fonctionnement de la justice. «Notre justice est inéquitable en ce qu’elle permet à de grands criminels pris en flagrant délit de rester libres, tout en mettant tous les moyens, y compris de manière illégale comme l’a prouvé la Cour de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall ou celle de Karim Wade, pour trouver des éléments à charge contre les principaux opposants. Cette justice, non seulement est sourde, mais reste aveugle et boiteuse sur les affaires concernant le Président en exercice et ses alliés», déplore la coalition.

1 COMMENTAIRE
  • Yeurmandé

    Qu’en même? Pas trop tôt les gars…

Publiez un commentaire