Le membre du Congrès américain, Joe Wilson, a exprimé son optimisme quant à l’issue de la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, prévue jeudi. Dans une interview exclusive accordée à l’agence Anadolu, il a souligné l’importance de la relation historique entre les deux pays et qualifié la Turquie de « grand allié des États-Unis au sein de l’OTAN ».
Joe Wilson a insisté sur la valeur de la Turquie en tant que membre de l’OTAN et a salué son rôle dans l’aide apportée au peuple syrien. Il a également suggéré que la Turquie et l’Arabie Saoudite méritent d’être reconnues pour leur contribution à la chute du régime de Damas, ouvrant ainsi la voie à la reconstruction du pays et à la formation d’un État souverain respectueux de la diversité de ses communautés. Le membre du Congrès a cité la Turquie comme un modèle pour la Syrie, en raison de son expérience dans la gestion de la diversité religieuse et ethnique. Il a rappelé l’importance de donner une chance à la Syrie, un point de vue partagé par le président Trump, influencé par le président Erdogan, concernant le président syrien Ahmad al-Charaa.
Enfin, Joe Wilson a exprimé l’espoir des États-Unis pour la stabilité, la paix et la prospérité dans la région, soulignant la contribution de la Turquie à la chute du régime d’Assad. « La Turquie a concrètement montré la voie », a-t-il déclaré. Donald Trump s’est exprimé devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York où il a critiqué l’organisation.