Lors d’un atelier dédié aux jeunes chercheurs sur les approches hétérodoxes de la monnaie, de la finance et du développement économique, Ndongo Samba Sylla a dénoncé les effets du franc CFA sur les économies ouest-africaines. Pour l’économiste, l’Uemoa impose des règles qui maintiennent ses pays membres dans la pauvreté et freinent leur développement.
Pour le Dr Ndongo Samba Sylla, l’Uemoa est « un carcan néocolonial qu’il faut à tout prix briser ». L’économiste sénégalais, spécialiste des questions monétaires et financières, ne laisse aucun doute sur son constat : « Il est impossible pour les pays membres de l’institution communautaire de se développer dans le cadre du franc CFA. »
Selon lui, l’Union économique et monétaire ouest-africaine a mis en place des critères qui maintiennent ses États membres dans la pauvreté : « Les règles instituées par l’Uemoa verrouillent nos économies et freinent tout véritable progrès économique. »
Ndongo Samba Sylla a exposé ces points lors d’une communication sur la crise de la dette en Afrique, organisée dans le cadre d’un atelier dédié aux jeunes chercheurs sur les approches hétérodoxes de la monnaie, de la finance et du développement économique. Avec APS

MERCI N’DONGO POUR L’ÉCLAIRAGE ! MAIS ÇA ON LE DIT ET ON LE SAIT DEPUIS DES ANNÉES. CE QUI RESTE C’EST DE LA VOLONTE POLITIQUE DE LA PART DE NOS DIRIGEANTS DE NOUS DÉBARRASSER DE CE CARCAN SINON COMME L’A DIT OUSMANE SONKO, LES PEUPLES LE FERONT À LEUR PLACE.