Jean- Marie Biagui : «L’affaire Abdoulaye Baldé n’est pas un problème casamançais»

L’accusation dont fait l’objet le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), n’est pas « un problème casamançais », a déclaré mardi le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC-fédéraliste), Jean-Marie François Biagui.
‘’En l’espèce, ni sa qualité de député à l’Assemblée Nationale, ni celle de maire de Ziguinchor, nouvellement confirmé comme tel, de haute lutte, ne sont concernées par les soupçons d’enrichissement illicite portés contre la personne d’Abdoulaye Baldé’’, a-t-il précisé dans un communiqué transmis mardi à l’APS.

‘’Abdoulaye Baldé est attrait devant la CREI intuitu personae. De sorte que même sa famille, en tant que telle, ni aucun autre membre que lui de sa famille, ne sont a priori concernés par cette affaire’’, a estimé Jean Marie Biagui.

‘’A fortiori, cette dernière ne saurait être un problème casamançais, pas même un problème ziguinchorois. Elle n’en constituerait pas moins un foyer de passions et de prétextes alambiqués’’, a poursuivi le président du Mouvement fédéraliste.

Au terme de sa mise en demeure par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), l’ancien directeur exécutif de l’Agence nationale de la conférence islamique (ANOCI), a déposé lundi un mémorandum auprès cette institution judiciaire pour justifier l’origine licite de son patrimoine.

C’est le 11 juillet dernier, que la CREI a mis en demeure Abdoulaye Baldé , député et ancien ministre, de montrer comment il avait acquis sa fortune estimée à plus de cinq milliards de francs CFA.

Il a fait état de la sortie dans la presse de partisans du maire de Ziguinchor revendiquant le soutien du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) et/ou du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC- fédéraliste, parti politique).

Avec Aps

2 COMMENTAIRES
  • papis

    je pense même que lui jean marie biagui ne fais pas parti du mfdc encore de la Casamance pour avoir ces idées tordues. comment il peut penser ainsi pour une personne qui se di civilisée et responsable ayant l’ambition de diriger des gens il ne peut même pas diriger un troupeau de chèvre car il a des idées court plus bat qu’ une tortue.
    on doit évitez ces genre de raisonnement tordu

  • makk

    Au moins lui il a argumenté et n’a attaqué personne!!! C’est tout le contraire pour toi. Argument zéro . Est ce que c’est au nom du MFDC qu’il siégeait à L’ANOCI? Est ce qu’il n’est pas justiciable au même titre que tous les autres. Moi, je lui accorde le bénéfice du doute et j’ai entièrement confiance en lui comme tous ceux qui l’ont élu maire pour la deuxième fois. J’ai aussi confiance en la justice de mon pays et j’ose croire que la lois et seulement la Lois sera dite. Bonne chance Mr le maire!!!

Publiez un commentaire