Jean Louis Corréa, banquier: « Le franc CFA est un gros scandale »

Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) doivent mettre en place une nouvelle monnaie afin de se libérer de la tyrannie du franc CFA qui reste « un gros scandale », a estimé, vendredi à Dakar, le banquier Jean Louis Corréa.

« Le franc CFA est un gros scandale. Le vrai problème c’est ça. Ce sont les Français qui font notre monnaie », a-t-il dit au cours de la 5e édition des tables de concertations et de plaidoyers alternatifs organisée par le comité d’initiatives de la refondation de la gauche.

Jean Louis Corréa présentait une communication sur « Plan Sénégal émergent [PSE] et patriotisme économique au Sénégal », au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’une nouvelle monnaie.

« C’est un point extrêmement important dont on diffère la solution en 2020 au niveau de l’UEMOA ». Selon lui, « la domination est insufflée principalement par les systèmes monétaires, la dépendance financière et de crédit ».

« C’est là que se trouve le fondement de l’exploitation (…) où finalement, c’est la renonciation de notre indépendance », a fait observer Jean Louis Corréa.

3 COMMENTAIRES
  • Amrinn

    Ce sujet est très important et doit être traité avec beaucoup d’attention, à mon avis. Je ne sais vraiment pas comment l’Afrique peut prétendre, un jour devenir compétitive, sur la scène internationale, alors que nous dépendons, sur tous les plans, des occidentaux. Osons poser ce débat si capitale et allons dans le sens de la création d’une monnaie digne de ce non, non d’une monnaie filiale, telle que le FCFA. Vive l’Afrique.

  • Godego

    Nous sommes en retard car nous devons dépasser cette étape depuis 2000 Mettre en place une nouvelle monnaie C’est un point extrêmement important Mais nous sommes pas du tous intelligents nous les Africains

  • Moustapha

    Oson poser au debat si capital allons dans le sens de creation d'une monaie digne de ce non ,non d'une monaie filiale telle que le CFA.

Publiez un commentaire