Je voudrais faire montre à mon indignation absolue face aux propos gravissimes de Abdoul Mbaye… Par Souleymane Ciss*

Je voudrais faire montre à mon indignation absolue face aux propos gravissimes de l’ancien Premier Ministre M. Abdoul Mbaye tendant à soutenir ceci : contester les résultats et si ça ne marche pas, à faire appel à la violence. Ces dires sont décevants venant de vous car vide de fondements, et à la limite Irresponsables.

Monsieur Mbaye, je vous rappelle que l’élection présidentielle est un jeu à somme nulle. Il y aura alors forcément un vainqueur et un vaincu. Cela dit, aucun membre de la majorité présidentielle n’a le droit de dire que de toutes les façons le Président sortant sera réélu. De la même manière, aucun membre de l’opposition ne peut prétendre que par A ou B il y aura un second tour.

Ce pouvoir appartient exclusivement au peuple sénégalais qui a déjà montré sa maturité démocratique dans bien des élections. Alors une telle prétention pourrait peut-être tolérée au grand père Président Abdoulaye Wade qui a atteint l’âge canonique, l’âge auquel même Dieu « ferme les yeux » ou ne tient pas rigueur sur ses dérapages et autres. Mais venant de vous ou un autre de votre rang me paraît inadmissible et intolérable.

Cette position irresponsable ne peut être que le fruit d’une gestion mauvaise de sentiments. Des sentiments haineux, rancuniers et aigres que vous auriez à l’endroit de la personne du Président Macky Sall depuis qu’il vous a remercié en tant que Premier Ministre semblent prendre dessus sur la raison.

Donc, que chacun sache que vous êtes l’instigateur de toute violence post électorale. Vous en seriez responsable et vous ne serez pas épargné bien que vous ayez fait déjà preuve de vos talents athlétiques. Car la violence que vous incitez au peuple sénégalais, si ça advient, ne peut produire qu’un seul résultat : une violence exacerbée dont on ne saurait la limite.

* Conseiller Municipal à Thiès ; Responsable politique APR.

9 COMMENTAIRES
  • thiam

    Voilà des gens sans diplôme sans carrière qu’on case au palais pour dire des Blas Blas .Si Aly ndiouth Ndiaye ne truque pas les élections un second tour est imminent .

  • adama

    Bien dit Mr CISS, je vous félicite.

  • ndoye

    Plan A: 2eme tour prsk c inevitable pour bouter macky de palais

    Plan B: rendre le senegal ingouvernable si macky vole les elections espere la complicité de la France pour se maintenir

    Les badolas et fils de badolas conscients en ont marre on veut aussi etre un pays digne??????????

  • Diagne Ibra

    Maky ne peut pas gagner au premier tour. C vaut rien qui gaspille notre argent pense que le peuple votera pour eux

  • idrissa

    Bien dit cher compatriote.le senegal nous appartient on ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi surtout quand vous avez eu gere des responsabilités

  • Mums

    FERME TA GUEULE C EST MIEUX POUR TOI SOULEYMANE
    QUAND ON NE SAIT PAS ON SE TAIT C EST SIMPLE

  • mansour gueye

    Méconnaissable ce Sénégal. L’éducation est partie. Ce sont des incultes ineduques qui s’emparent des réseaux sociaux pour y démontrer leurs propos de charretiers, motivés par des pyromanes avérés. Oh my god diraient les autres .

  • Assan Boup

    Merci mems soamoul kham kham nopil

  • Assan Boup

    Je veux dire mums ençore merci ki dafa khamoul bopame

Publiez un commentaire