Israël : Intensification des Opérations Militaires dans la Bande de Gaza

Israël : Intensification des Opérations Militaires dans la Bande de Gaza

Les opérations menées par Israël dans la bande de Gaza ont entraîné la mort d’au moins 19 Palestiniens en l’espace de 24 heures. Ce chiffre vient s’ajouter aux pertes déjà conséquentes depuis le début des hostilités en octobre 2023, portant le bilan total des morts palestiniens à 42 519, selon le ministère de la Santé basé dans l’enclave.

D’après le même ministère, près de 99 637 Palestiniens ont également été blessés pendant l’offensive israélienne qui continue de se dérouler dans toute la région. « Les forces israéliennes ont tué 19 personnes et blessé 91 autres dans trois massacres de familles au cours des dernières 24 heures », précise le communiqué du ministère. La situation reste critique, avec de nombreuses personnes toujours coincées sous les décombres, rendant difficile l’accès des secouristes.

Ces attaques interviennent en dépit d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat. L’offensive israélienne, amorcée après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, a forcé le déplacement quasi total de la population de Gaza et entrainé de graves pénuries alimentaires, d’eau et de médicaments. Le territoire est en état de siège incessant.

Les initiatives diplomatiques soutenues par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu et négocier un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas ont échoué. Cela est dû au refus persistant du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, de mettre fin à la guerre. Par ailleurs, Israël fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice pour ses actions dans la bande de Gaza.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *