Palestine : Intensification des opérations militaires israéliennes dans le camp de Jabalia
AA / Gaza / Hosni Nedim – Au moins 26 Palestiniens, y compris des enfants, ont trouvé la mort dans le cadre d’opérations distinctes menées par l’armée israélienne. Ces attaques ont ciblé des déplacés en bombardant des regroupements de civils au camp de Jabalia et une maison dans la ville de Gaza, au nord de l’enclave.
Une source médicale de l’hôpital Kamal Adwan a confirmé à un correspondant d’Anadolu « l’arrivée de 7 martyrs et blessés à la suite des tirs d’artillerie qui ont ciblé les personnes déplacées à l’intérieur d’une école à proximité de Birkat Abu Rashid dans le camp de Jabalia ».
Des témoins oculaires ont rapporté à Anadolu que les forces israéliennes, ayant pénétré dans le camp, ont regroupé de force les personnes déplacées prises au piège dans l’école « Krisim », appartenant à l’Office de secours de l’ONU pour les réfugiés (UNRWA), afin de les faire partir. L’artillerie israélienne a ensuite visé ces civils par un obus, causant la mort d’au moins sept d’entre eux et blessant plusieurs dizaines.
Six Palestiniens, dont des enfants, ont également péri lors d’un raid israélien visant des civils alors qu’ils tentaient de se ravitailler en eau potable dans la ville de Jabalia. Cette information a été relayée par des ambulanciers palestiniens auprès du correspondant d’Anadolu.
Dans une autre attaque, quatre Palestiniens ont été tués dans le camp de Jabalia lors d’un raid mené par une patrouille israélienne à proximité de l’hôpital « Happy Yémen ». Les témoins oculaires ont fourni ces détails au correspondant d’Anadolu.
À Gaza, un bombardement israélien ciblant une maison de la famille Maqat a entraîné la mort de neuf Palestiniens et blessé des dizaines d’autres. Ces faits ont été rapportés par des témoins oculaires à Anadolu.
Depuis plus de deux semaines, l’armée israélienne a intensifié ses attaques contre les Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, tuant des civils et détruisant des abris de déplacés dans un contexte de silence international.
Le 5 octobre, Israël a lancé des bombardements sans précédent sur Jabalia et le nord de Gaza. Un jour plus tard, elle a annoncé le début de l’invasion de ces zones pour empêcher le « mouvement Hamas de reprendre ses positions », bien que les Palestiniens accusent Israël de chercher à occuper la région et à déporter ses habitants.
Soutenue par les États-Unis, la guerre actuelle à Gaza depuis le 7 octobre 2023 a provoqué plus de 142 000 victimes palestiniennes, dont de nombreux disparus, et alimenté une crise humanitaire sévère malgré les appels à l’arrêt du conflit émis par le Conseil de sécurité de l’ONU et la Cour internationale de Justice.