Israël : Accusations de crimes de guerre et stratégie d’évasion
Dyab Abou Jahjah, fondateur et président de la « Fondation Hind Rajab », accuse Israël de faire sortir clandestinement ses soldats de plusieurs pays, tels que le Sri Lanka et les Pays-Bas, pour éviter des poursuites pénales. Selon Jahjah, les preuves des crimes de guerre commis à Gaza sont souvent fournies par les soldats eux-mêmes sur les réseaux sociaux. « Vous avez filmé vous-même et avez partagé sur votre propre compte. C’est un aveu clair », a-t-il expliqué au correspondant d’Anadolu (AA).
La Fondation Hind Rajab, établie à Bruxelles en septembre de l’année dernière pour rendre justice à Gaza, cible particulièrement les soldats israéliens ayant une double nationalité. « Nous avons réalisé que les autorités israéliennes étaient très préoccupées par cette question. Cela a démontré que cette stratégie est très efficace », a noté Jahjah.
La divulgation de ces preuves via les réseaux sociaux a rendu difficile la défense des soldats. Jahjah a souligné que même si des tentatives d’effacement ont été entreprises, les preuves sont déjà largement distribuées mondialement, assurant qu’elles seront produites en justice pour demander des comptes.
« Israël nous a remarqués et tente de nous arrêter », a affirmé Jahjah, précisant l’efficacité de leur travail juridique sérieux qui a déjà mené à des enquêtes, comme dans le cas du soldat israélien au Brésil. « Ils ont dû le kidnapper parce qu’ils se rendaient compte que des poursuites judiciaires et peut-être une arrestation étaient imminentes », a-t-il ajouté.
Jahjah a également mentionné le cas du général Ghassan Alian, récemment en Italie pour des réunions. La Fondation Hind Rajab a informé les autorités italiennes et déposé plainte contre lui au tribunal local. « Nous espérons que la justice italienne respectera le droit international », a déclaré Jahjah.
Dans la recherche de justice, la Fondation procède par des enquêtes minutieuses pour établir des dossiers solides concernant les activités des soldats, y compris leur rôle spécifique et le contexte des crimes commis. Jahjah conclut que ce processus rigoureux est essentiel pour des poursuites judiciaires fructueuses.