Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ismaela Madior Fall: "Je n'ai pas du tout changé (...) Quand vous êtes un universitaire critique, en dehors du pouvoir, tout ce que vous dites est applaudi ..."

Le professeur Ismaela Madior Fall le dit la main sur le coeur. Il n’a pas changé. Aujourd’hui, des gens peuvent penser qu’il défend « position de pouvoir », mais il rappelle que quand il défendait des points de vue originaux voire subversifs, il était applaudit. Maintenant, qu’il défend d’autres points de vue originaux, on peut légitiment penser qu’il défend sa position au sein du pouvoir, confie t-il.

« Je crois que je n’ai pas changé et on ne peut pas dire aussi que l’opinion n’a pas compris. Il y a juste que pendant longtemps j’ai été un universitaire critique. Quand vous êtes un universitaire critique en dehors du pouvoir, tout ce que vous dites, même si ce n’est pas forcément pertinent, est applaudi. En revanche si vous êtes considéré comme un intellectuel organique, c’est-à-dire un intellectuel qui est aux côtés  du pouvoir, vous êtes légitimement suspecté. On a l’impression que vous n’êtes plus critique, vous êtes plutôt complaisant avec le pouvoir. Au fond, c’est juste ça.

Publicité

Moi, pendant longtemps j’ai défendu des points de vue originaux, pour ne pas dire subversifs, mais j’étais applaudi. Mais aujourd’hui, lorsque je défend un point de vue original, on peut légitimement penser que parfois c’est pour défendre une position de pouvoir. Alors qu’il n’en est rien. Je n’ai pas du tout changé », a expliqué Ismaela Madior Fall.

Le professeur de droit était l’invité du Grand Jury sur la Rfm. Le ministre conseiller en charge des questions juridiques indique qu’aujourd’hui, il est dans l’État et il ne peut plus avoir la posture qu’il avait dans le temps. Quand on travaille dans l’État, on perd en quelque sorte sa liberté.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. s

    Je ne sais pas si vous avez changé ou pas, mais VOUS ETES FONDAMENTALEMENT NUL. C'est certainement vous ui avez mal conseillé SE Macky Sall et le placer ainsi dans cette mauvaise posture. MACKY DOIT VOUS RENVOYER ET VOUS affecter quelque part dans un consulat; Et parce que vous êtes nul vous ne devriez plus retourner au campus universitaire pour aller grossir le tas de professeurs cancres qui végètent là bas.


  2. sakho

    Mdr. le pouvoir corrompre et le pouvoir absolu corrompe absolument.Monsieur le professeur ne foutez pas de notre gueule.Tu nous prends pour des demeurer ou quoi? Tu n'es pas le plus intelligents ni le seul constitutionnaliste dans ce pays. A oui tu defends ton propre interet.


  3. babs

    Prof contunué a travailler au coté du president Or que tu est un grand constitutionaliste le senegal a baucoup des gens qui parle sen rien saix c'est des juriste politicienne qui defendre leur propre intéré


Laisser un commentaire