Iran : invisible depuis l’assassinat de son père, le nouveau Guide suprême pose un diagnostic inattendu sur la guerre

Alors que l’Iran continue de subir des offensives militaires de la part des États-Unis et d’Israël, la télévision d’État iranienne a diffusé ce vendredi un message écrit marquant le Nouvel An persan (Norouz). Ce texte émane de Mojtaba Khamenei, le nouveau Guide suprême, qui n’est toujours pas apparu en public depuis l’assassinat de son père, l’ayatollah Ali Khamenei, au début de la guerre le 28 février dernier.

Dans cette déclaration relayée par Al Jazeera, le dirigeant affirme que les adversaires de l’Iran sont en passe d’être « vaincus ». Saluant la constance de ses compatriotes, il a décrété que cette nouvelle année serait placée sous le signe d’une « économie de résistance dans l’unité et la sécurité nationales ». Selon lui, la cohésion de la population a permis de maintenir la stabilité du pays face aux attaques.

Mojtaba Khamenei souligne que Washington et Tel-Aviv ont commis une « erreur de calcul grossière ». Il précise que la guerre a été lancée avec l’illusion qu’éliminer les figures de proue du régime et des responsables militaires de premier plan suffirait à instiller la peur, à renverser le gouvernement et à démembrer le pays. Au lieu de cela, le texte affirme qu’une « fracture est apparue chez l’ennemi ». Des analystes notent à ce sujet que la constitution iranienne intègre un protocole de survie spécifiquement conçu pour éviter toute vacance du pouvoir en cas de choc majeur.

Le message aborde également les récentes tensions régionales. Le Guide suprême a formellement démenti l’implication de l’Iran ou de ses forces alliées dans les attaques ayant visé la Turquie et le sultanat d’Oman. Il a qualifié ces événements d’opérations « sous fausse bannière », orchestrées pour semer la discorde entre pays voisins. La semaine dernière, le ministère turc de la Défense avait annoncé l’interception d’un missile balistique tiré depuis l’Iran, tandis que deux personnes ont perdu la vie à Oman suite à des chutes de drones.

Pendant que douze nations se concertaient récemment lors d’un sommet d’urgence à Riyad face à la multiplication des frappes dans la région, Téhéran affiche sa volonté de jouer un rôle de médiateur sur son flanc est. Mojtaba Khamenei a lancé un appel à l’Afghanistan et au Pakistan pour qu’ils mettent fin à leurs affrontements, se disant prêt à prendre les mesures nécessaires pour faciliter un rapprochement. Ces deux pays frontaliers ont récemment convenu d’une pause temporaire dans les hostilités à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr, après plusieurs semaines de violences meurtrières.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire