Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère

La chaîne Al Jazeera a rapporté que le président iranien Ebrahim Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère. Les secouristes ont retrouvé l’appareil tôt lundi matin, heure locale, sans aucun signe de vie parmi les passagers.

Selon les médias d’État, l’hélicoptère transportant les deux hauts responsables s’est écrasé dans une région montagneuse du nord-ouest du pays, enveloppée de brouillard épais. Des images télévisées montraient des débris en flammes sur le site du crash. Pirhossien Koulivand, chef de la Société du Croissant-Rouge iranien, a confirmé à la télévision d’État qu’il n’y avait « aucun signe de vie parmi les passagers » après avoir localisé l’épave.

L’accident est survenu vers 13 heures, heure locale, dimanche, près de la ville de Varzaghan. Le président Raïssi, âgé de 63 ans, et le ministre des Affaires étrangères se rendaient à une inauguration d’un projet de barrage conjoint avec l’Azerbaïdjan et devaient rencontrer le président azerbaïdjanais. Les équipes de secours ont fouillé la zone montagneuse pendant plus de dix heures, interrompant temporairement les recherches aériennes en raison des mauvaises conditions météorologiques. Des soldats à pied, des commandos d’élite des Gardiens de la Révolution et 40 équipes de secours ont été déployés pour localiser le site du crash.

Pirhossien Koulivand a déclaré que « la situation est très mauvaise » et que « les nouvelles ne sont pas bonnes ». Les secouristes ont également rapporté une forte odeur de brûlé sur les lieux.

Sous le régime théocratique iranien, Ebrahim Raïssi est la deuxième personnalité la plus puissante après le guide suprême, Ali Khamenei, et est souvent perçu comme un potentiel successeur. L’accident survient dans un contexte de tensions croissantes pour l’Iran, tant sur le plan international avec le conflit prolongé avec Israël, exacerbée par une attaque du Hamas le 7 octobre, que sur le plan intérieur avec une colère populaire croissante contre le régime clérical et une économie ravagée par la corruption et les sanctions.

En cas de décès du président, le vice-président est censé prendre la relève, avec des élections devant être organisées dans les 50 jours, comme le souligne Ali Vaez du Groupe de crise international.

Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, jouait un rôle clé dans la diplomatie régionale, ayant récemment rencontré des dirigeants de groupes militants soutenus par l’Iran, et participait à des pourparlers indirects avec les États-Unis pour tenter de désamorcer les tensions et discuter de la levée des sanctions liées au programme nucléaire iranien.

15 COMMENTAIRES
  • Dri

    Paix à son âme

  • Baba

    Que Allá le puissant les acorde au paradis Firdawsi 🙏🏽🙏🏽

  • Aboubekrine

    Allahouma ighfirlahoum war hamhoum

  • Cheikh toure

    Qu Allah les accueille dans son paradîs eternel Amine

  • Mourtada

    Paix à son âme Qu’Allah SWT lui pardonne ainsi que ses compagnons dans cette tragédie. Allahouma ighfire lahoume War hamehoume

  • Mansour Fall

    D’Allah nous venons vers Lui nous retournons. Qu’Allah les accepte dans Son Firdawsi céleste et répande Sa Grâce infinie dans toutes leurs familles, dans toute la population iranienne, dans la Oumah islamique dans le monde entier.

  • Mansour

    Paix a leur âme

  • Richard

    Que Dieu lui accorde la paix éternelle !

  • King ba

    Paix a son Ame

  • Jules

    qu’Allah le tout puissant l’accueille dans son saint paradis Amine

  • aminatou90

    Nous sommes entierement consterné par la mort du president iranien. Nous adressons au peuple frere d’iran nos condoleances attristés.Qu’allah les acceuille dans le virdaws…

  • Ahmad

    Nous sommes à Allah. Et c’est à Lui que nous retournerons.Nos condoléances les plus sincères à nos frères iraniens.

  • Faye Diouf gore

    Paix à son âme

  • Laye

    Allahouma ighfirlahoum wa’ehamhoum

  • christobby

    la main de Israël est dedans

Publiez un commentaire