Instabilité du système éducatif : Mbaye Fall Lèye fait le point

Le Mouvement Altergénérationnel pour le Travail/LiggéyèJubal dénonce L’injustice qu’il y a dans le traitement des enseignants et le non-respect des engagements pris par l’Etat. Pour Mbaye Fall leye et ses camarades cette injustice et ce non respect des engagements constituent souvent le nœud gordien des perturbations cycliques qui affectent le système.

« Il s’y ajoute l’abus de pouvoir, le découragement, le discrédit de l’engagement gouvernemental à signer sur papier sans croire un seul instant à l’applicabilité des accords. Dès lors, la grève semble être l’unique arme dont se servent les enseignants pour se faire entendre. Mais, en face se trouve un gouvernement qui use et abuse de la sourde oreille pour minimiser les revendications des enseignants et les pousser à la radicalisation. Ce qui fait que le système éducatif est gravement malade et vit une agonie longue et interminable », lit-on dans un texte du Mouvement Altergénérationnel pour le Travail/LiggéyèJubal.

Pour faire face à cette instabilité chronique, le MAT/LJ invite toutes les forces politiques et tous les patriotes de ce pays à unir leurs forces et à travailler pour sauver l’école sénégalaise. « Cela passe par la bonne formation et le respect des enseignants. Sauver notre école passe par le respect et l’application des accords signés entre le gouvernement et les syndicats. Sauver notre école passe par l’adoption de stratégies concertées entre les syndicats et les forces politiques et citoyennes pour faire face aux dérives de l’Etat.

Le MAT/LJ entend faire barrière à l’arrogance du gouvernement et à la politique de diabolisation des enseignants afin d’inscrire son action politique en droite ligne de la lutte des syndicats pour la défense et la promotion d’une école publique de qualité au service du développement national porté par un corps enseignant enthousiaste et dévoué parce que pleinement motivé et respecté.L’atteinte de cet objectif ne peut se faire sans le total engagement des enseignants à nos côtés pour créer le rapport de force politique qui viendra en complément et en appui àl’action syndicale »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire