Le bilan de l’effondrement d’un internat islamique survenu lundi dans la province de Java oriental, en Indonésie, s’est alourdi. Selon les dernières informations communiquées ce dimanche, 37 personnes ont perdu la vie, tandis que les opérations de secours se poursuivent pour retrouver des dizaines d’élèves toujours portés disparus sous les décombres.
D’après les données fournies par l’Agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), et rapportées par l’agence Anadolu, 12 corps ainsi qu’un fragment humain ont été extraits des décombres au cours de la journée de dimanche. Le nombre d’élèves portés disparus est actuellement estimé à 26, un chiffre qui se base sur la liste de présence de l’établissement Al Khoziny, situé dans la ville de Sidoarjo.
Les équipes de secours ont déjà réussi à déblayer plus de 60 % des décombres. Selon nos informations, leur progression est cependant ralentie par des obstacles, notamment un important bloc de béton relié à une structure voisine qui complique les opérations de recherche.
Au total, 167 élèves, majoritairement des adolescents, ont été affectés par cet effondrement. Parmi eux, 104 ont été retrouvés sains et saufs. Abdul Muhari, un responsable de la BNPB, a précisé que 14 survivants sont toujours hospitalisés pour recevoir des soins, 89 ont pu regagner leur domicile et un autre élève a été transféré dans un autre établissement. Le bilan initial faisait état d’au moins cinq morts et d’une centaine de blessés.