Indice de Démocratie 2023 : Le Sénégal régresse de quatre places…

Le Sénégal a régressé de quatre places dans l’Indice de Démocratie 2023 publié par le groupe D-Économiste. Il se positionne désormais en 83e place sur 165 pays, étant considéré comme un régime hybride, encore loin d’atteindre une démocratie totale ou imparfaite.

Selon la RFM, qui a examiné le rapport, la note la plus basse du Sénégal concerne la participation politique, obtenant moins de quatre (4) points sur dix (10). Il obtient la moyenne en termes de fonctionnement gouvernemental avec 5,71 points, en matière de politique culturelle avec 5,63 points, et en matière de liberté civile avec 5,59 points. En revanche, il est au-dessus de la moyenne en ce qui concerne le processus électoral, avec une note de 6,58/10.

Malgré cela, le Sénégal perd quatre places dans le classement publié par la Division de Recherche et Analyse du groupe D-Économiste. Bien que le Sénégal ne soit pas considéré comme un régime autoritaire, il reste très éloigné des deux premiers pays africains dans ce classement, à savoir l’Île Maurice (8,14 points) et le Cap-Vert, qui sont classés dans la catégorie des pays où la démocratie est imparfaite, à l’instar des États-Unis.

En 2023, le rapport souligne que la démocratie en Afrique subsaharienne a beaucoup souffert, avec plus de 44% des pays de la sous-région couverts par l’Indice de Démocratie enregistrant une baisse de leur score. Cependant, c’est en Afrique de l’Ouest et centrale que la démocratie a été mise à mal en raison des coups d’État militaires enregistrés dans plusieurs pays du Sahel.

1 COMMENTAIRE
  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le combat continu pour le Non report de ces dernières . Continuons de battre campagne avec une opposition , unie , solide et stratège .

Publiez un commentaire