Transition démocratique : Le Roi Mohammed VI seul leader non régional invité à l’investiture de Diomaye Faye

Transition démocratique : Le Roi Mohammed VI seul leader non régional invité à l’investiture de Diomaye Faye

Le Sénégal a investi ce matin 02 avril, SEM Bassirou Diomaye Faye comme le cinquième Président de la République du Sénégal. En dehors des leaders de la sous-région de la Cedeao et de la Mauritanie qui assure la présidence tournante de l’UA, le Roi Mohammed VI est le seul Chef d’Etat à avoir reçu une invitation pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Président sénégalais. Le Souverain a été représenté par le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, accompagné du chef de la diplomatie marocaine M. Nasser Bourita.

Cette invitation exceptionnelle reflète la relation bilatérale ancestrale et amicale qui a toujours lié les deux Pays, ses Chefs d’Etats et ses peuples à travers les temps. Il confirme aussi le leadership du souverain marocain et son engagement permanent en faveur de l’Afrique.

En outre, la participation effective d’une délégation de haut niveau du Maroc vient s’inscrire dans le cadre de la pérennité et la continuité des relations marocco-sénégalaises dans l’avenir, sur la base de leurs concertations, ainsi que leur stature d’acteurs régionaux et internationaux clés en matière de promotion de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.

Aussi, cette haute participation marocaine marque un nouveau geste de reconnaissance de cette excellente relation bilatérale privilégiée, mais aussi du rôle joué par le souverain chérifien comme un ami de longue date et comme un leader panafricain.

La cérémonie de prestation de serment et d’installation du nouveau président sénégalais s’est déroulée en présence notamment de plusieurs Chefs d’Etat et présidents des commissions de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

M. Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté le scrutin présidentiel du 24 mars dès le premier tour avec 54,28% des voix, loin devant le candidat Amadou Ba (35,79%), est le cinquième président du Sénégal depuis l’indépendance du pays en 1960.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *