Incendie du marché Tilène : le premier ministre recadre Abdoulaye Baldé…

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au marché Tilène de Ziguinchor (sud) calcinant presque toutes les cantines et tables en cette veille des fêtes de d’assomption (le 15 août) et de la Tabaski ou Aïd el-Adha. Le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne s’est rendu dans les lieux ce lundi pour  constater l’ampleur des dégâts. Il a, à cet effet, promis une construction d’un marché pour  »toute l’Afrique de l’ouest » à Ziguinchor. Avant de recadrer Abdoulaye Baldé, le maire de la ville.

Le premier ministre Boun Abdallah Dionne n’a pas manqué à exercer son autorité sur le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. En effet, ce dernier a déclaré à la suite de l’incendie  »qu’il est en train de nouer des relations avec des partenaires pour reconstruire le marché Tilène de Ziguinchor ».

M. Dionne a recadré le maire,  » Monsieur le maire (Abdoulaye Baldé, NDlR), nous n’allons pas te laisser chercher des partenaires pour rénover ce marché (Tilène). C’est l’Etat du Sénégal qui va vous accompagner pour reconstruire le marché. C’est ce que nous a demandé le président Macky Sall ».   

Il rajoute que  »le marché qui sera construit, va être un marché sous-régional destiné à toute l’Afrique de l’Ouest ».

Le premier ministre a profité de cette visite pour présenter ses condoléances à la famille feue de la défunte de l’incendie.

14 COMMENTAIRES
  • Samba

    Un 1er ministre insignifiant.

  • bleak bleek

    Soob rek Senegalais mo nekha nakh

  • Abdou Diallo

    Félicitations à Monsieur le Premier Ministre Mahamad Bounn Abdallah Dionne pour l’engagement pris de reconstruire le Marché de Tylene et d’en faire un véritable marché sous régionale;cela prouve encore une fois que la Casamance demeure une priorité absolue pour Son Excellence Macky SALL Président de la République ;il suffit de comparer ce qu’il a fait en 6ans de pouvoir pour not re région comparé à ses prédécesseurs ;le meilleur est à venir ;j’ai toujours à Monsieur le Maire en Conseil Municipal dont je suis membre qu’il n’avait pas les moyens de ses ambitions certes louables pour Zchor ;je l’invite à accompagner le Président Macky Sall afin de s’approprier ses réalisations ;son ambition de diriger ce pays est noble mais c’est trop tôt ;travailler pour la Casamance aux côtés du Président Macky Sall ,demain il en récoltera les fruits /papis Diallo Conseiller Municipal Zchor Coordonnateur Rewmi Falat Macky (Refam )

  • Ibrahima Fall

    Je crois que balde est perdu partenaire d accord mais sans l etat on dirait un pays dans un pays vraiment cest du buz encore balde doit refléchir vs etes un ancien minstre voila vos erreurs vs n avez rine apris avec wade vous l avez tous trahis

  • dialawaly

    Balde est fou il n’a ka sortir l’argent vole

  • Wonto Souane

    Cela ne me surprend pas.Meme sur un cadavre, ils font la politique. Au lieu de decrier la gestion de nos marches et y remedier, ils attendent qu’il y’ai degat pour venir en sauveur en imputant la faute a l’autre.Quel scripul.

  • Dieme

    Quand l’état qui détient les clés ne réagit pas donc balde a plein droit de venir au sauvé de sa ville

  • Léna Diedhiou Goudiaby

    Monsieur Abdoulaye BALDE est non seulement un fils de la Casamance, mais c’est le 1er magistrat de la ville, il a donc le plein droit d’apporter sollution aux difficultés que rencontrent les populations de sa contrée devant un pouvoir qui indemnise des moutons. C’est la candidature de Baldé qui dérange? M. le pm, pourquoi ne pas indemniser les familles victimes du drame de Boffa?

  • Amadou Ndongo

    Felicitation Mon premier ministre je t aime

  • Amadou Ndongo

    Balde ne peux meme parle

  • Dieme

    Vous nous tympanisez ok

  • Bubacar Tiana

    Bluff de campagne électorale attention à la mythomane Abdallah Dionne.

  • Abdoulaye+SIDIBE

    Ah certains journalistes Que voulez vous dire par  » le Premier Ministre recadré Balde ? » L’état va vous accompagner c’est ce qu’il faut comprendre c’est pour dire que l’état va contribuer…

  • Cheikh Ba

    Laisser le parler s’il vous plait

Publiez un commentaire