Habib Mbaye lâche une bombe : « Toutes les voitures de la RTS ont été vendues par Racine Talla… »
Après l’augmentation polémique des salaires par l’ancien directeur Racine Talla, le syndicaliste et journaliste de la boîte, Habib Mbaye, a également fait d’autres révélations ahurissantes. Selon le syndicaliste et délégué du personnel, toutes les voitures de service ont été vendues par Racine Talla à ses directeurs.
Parlant de la nomination de Pape Alé Niang, qu’ils ont saluée tout en lui demandant de ne pas procéder comme l’ancien régime pour ne pas détourner encore des Sénégalais de la RTS. Autrement dit, trop de propagande pour l’actuel régime. Habib Mbaye a appelé le nouveau directeur à redonner un autre blason à la RTS pour que tous les Sénégalais s’y retrouvent.
Le journaliste de la RTS a loué le professionnalisme de ses confrères de la RTS, des professionnels et des bosseurs mais qui doivent, selon lui, éviter la propagande dont Ousmane Sonko et Diomaye n’ont pas besoin. Et que si Racine le faisait, c’était pour plaire au couple présidentiel, Macky et Marième Faye Sall. « C’est terminé parce que le nouveau directeur Pape Alé Niang va le changer« , a-t-il soutenu dans l’émission BancPublic.
Habib Mbaye, journaliste, syndicaliste et délégué du personnel à la RTS, a aussi lâché une bombe sur les voitures de service de la boîte : « Quand Pape Alé va prendre ses fonctions, il ne trouvera pas de voiture. Toutes les voitures de la RTS ont été vendues par le directeur général Racine Talla« , a-t-il révélé avant de faire comprendre que le matériel reste sur place.
« Après la passation de service, si Pape Alé Niang n’amène pas sa voiture, il devra prendre un taxi pour rentrer chez lui, parce que sa voiture de service, en tant que directeur de la RTS, a été vendue par Racine Talla à lui-même : ‘diaynako bopaam’…« , regrette-t-il.
Il explique que tous les directeurs avaient des voitures, et Racine Talla s’est basé sur une réforme créée en interne par lui-même, pour faire ce qu’il a fait…
Dans ce décret, il est dit que chaque directeur (ses « béni-oui-oui ») va recevoir 400 mille pour une indemnité kilométrique pour l’entretien de la voiture, le carburant et certaines réparations.
Des voitures de service achetées à 30 millions de FCFA et qui ont été vendues par Racine Talla à ses directeurs à 1 million, 500…
« Ce sont des scandales sur lesquels le nouveau directeur devra apporter des clarifications« , a soutenu Habib Mbaye.
Quand un véhicule est amorti le mieux cedt de le vendre. Le premier client demeure celui qui le détenait. Sinonnles frais d’entretien seront préjudiciable à la structure. Que ceux qui ne savent se taisent. Il y aura détournement si l’argent n’entre pas dans les caisses.
Ce racine talla est la pire de la race humaine. Il doit aller voir le procureur
Que savez vous de Racine si vous n etes pas un menteur et un fumier dites ce que Racine a fait on ecoute que vous jamais vous avez foutus patte a RTS comment pouvez vous raconte des idioties?
Vous les gas alle
Vous etes pas musulmans sales menteurs comment vous parlez des choses qu n existe pas
Il va falloir se pencher aussi sérieusement sur la gestion de cette boite, comme d’ailleurs toutes les autres sociétés publiques. Si les dires de ce syndicaliste sont vrais, le Directeur de la RTS sortant aurait opéré à un vrai carnage financier. Il aurait vraiment abusé de cette boite qu’il aurait dirigée, comme son propre gadget. En tout cas les récriminations de la part des travailleurs de la RTS à son endroit sont très nombreuses. C’est ahurissant et révoltant de voir comment le régime criminel de Djimbori a géré ce pays. C’est catastrophique à tous les niveaux, au regard des comportements de dirigeants qui frisent ceux des Orang-outangs. Des primates issus de la jungle, prompts à saper tout sur leur passage. C’est vraiment à se demander comment de tels individus sont-ils amenés à être promus comme responsables, dans la gestion de la cité. Une chose demeure sure, le nouveau régime Diomaye-Sonko a vraiment du pain sur la planche. Les dégâts causés par la gouvernance sombre et véreuse de Djimbori et ses ouailles sont incommensurables. Il parait évident pour le moment qu’on n’aperçoit que la face visible de l’iceberg. Par conséquent les différents audits administratifs et financiers qui se feront immanquablement dans différentes structures étatiques, mettront à la lumière du jour l’ampleur des dégâts. Nul doute que notre stupéfaction sera encore plus grande. Game is over! Il va falloir que la justice reste indulgente contre ces criminels qui n’ont aucune pitié, aucune forme de compassion envers le peuple sénégalais avec sa misère et ses souffrances
Arretez vous dites du n importe quoi ramener dabord ce qui a ete vole Dan’s les Auchan et autres vous conciderez tout le monde pour des voleurs les seuls honnetes ce sont vous
SINDROME SONKOMANIA
MENTIR POUR EXISTER
Et vous etes le sang allez controls s il n ont pas bus un peu de votre sang les vampires beugue alalou adouna
Si ce qu’il dit est avéré Racine Talla guissoumako Mbao😂😂😂😂😂
C est grave ce qui se passe dans le pays,dites les institutions fonctionnent on a l impression que les agents de l état faisaient ce qu ils veulent j ai travaillé 35 ans agent de l état en France, je compte sur les nouvelles autorités, il faut frapper très fort, c est vraiment honteux de lire ces faits, ils doivent payée il faut saisir leurs biens pour dédommager l état..Au président Faye et au Premier ministre de radier tout ce monde d’escrocs…..c est vraiment honteux
Rts mome khana ay milliard fa nekk
Après l’audit nous serons mieux édifiés
Un vrais menteur ce monsieur Mbaye tout ça pour plaire aux nouveau minable et soûlard de directeur
Mom il a été tjr un imbecile de première classe rousse a malade kon ma repu ouy qu’on maudite et le mettre en prison mai a reubeuss comme ça prisonnier yi Diko diabaro par goudi mom ak farba gayi Diko dioutall
Voilà l’importance du changement
Racine talla est un homme qu’il fallait pas pour rien que Wade et Sall l’avait confier le poste mais , naftata nefata nefeté.
Ce que nous pouvons dire qu’il doit rendre compte et voir son bilan.
C’est très grave.
Il doit ramener toutes les voitures.
Puis il doit se rendre compte à la Justice
Les gens de benno sont des vampires pour la plupart, à la poste aussi c’est comme ça que c’était fait.
Sénégal pays de tesseunte chacun cherche à griller l autre pourquoi vous n avez dénoncés ces ventes avant? Que voulez vous?que Racine aille en prison? Vous êtes le seul employé qui est au courant de ces ventes? Rien à foutre avec des voitures si la boîte est en dificultee vous êtes un syndicaliste pourquoi vous en avez parles au DG avant son départ? Le Sénégal devient un terrain de jeux monsieur vous êtes complice car vous étiez au courant de ces ventes vis a valeur s de l Etat vous êtes un lache ce que je ne comprend pas comment directeur de département ou haut cadre de RTS on m à tribu une voiture un matin Racine Talla vient me dire rendez les clefs de la voiture car elle doit être vendue à partir de maintenant vous prenez le taxi sans raison niit dou tele whakh thi louko fumiste bakhoul yalla reubeneu rambiat
Un audit du foncier dans les localités du nord
Comme gandiol Dans le Oualo ( ils ont tous des yerryde 500m2) face à la mer, la famille de Marieme Faye en a des dizaines)
A Diama ( des centaines d’hectares pour certains membres de ce régime) , gnith, ronkh, fass ngom….
Kolda ( Sare bidji) , certains comme Abdoulaye Daouda Diallo y cahent des centaines d’hectares….ils n’ont laissé aucun centimètre du territoire national
Matam Farba Ngom y détient indument des centaines d’hectare
Dakar Madiabel Ndiagne y détient indument des centaines d’hectare de terre, des soiétés immobilières cachées
La révolution sénégalaise doit durer plus de 300 ans au minimun sans partage ! Et l’autre qui arrivera, sera issue toujours de ses dirigeants dans le but de parfaire davantage. PDS, PS, APR, et assimilés doivent être chassés de la vie politique dès ces élections législatives avec zéro députés.
Merci bcp et bien dit c ce que je croit et ce doit être ce qui reste c d’éveiller encore la population pour être souverain de leur pays de leur localité et avoir les mêmes droits que tout citoyens sénégalais.
Et si vous en avez vous n allez plus mourir alllalou adouna defaral sa benene adouna beule c est mieux pour vous chacun est entrain de denonce de son cote3
Vous la les terrains ne sont pas a vous chacun n a que son terrain ou construire sa maison dire que c est parceque y a une foret a cote de votre village c est pour vous arretez
Diallo peut-être il était mal placé pour le dénoncer ce n’est pas la le problème.ds tout ce que je connais il n’est pas democrate .
Vous dites vrai
Un pays de delateurs maintenant. C est fini c est comme ca que Sekou Toure a detruit la Guinee. Chaque guineen surveilĺe le guineen et pret a le vendre.
RACINE TALL PRISON DIRECT
Il faut faut faire attention avec ce gars qui râle tout le temps.
Attendons de voir ce que dira l’inspection d’état qui supervisera obligatoirement la passation de service.
T as parfaitement raison fèn ak calomnier da fa beuri lègui ci deuk bi attendons les résultats des audits
Si c’est vrai, Racine devra aller en prison.
Ce sera un scandale, un sabotage.
Mais prsomption d’innocance.
Il ira en prison c’est juste une question de temps mais tous ces voleurs et assassins vont payer très cher patience legui rek
Entretenir un parc auto coûte cher . Donc si une entreprise pour des besoins de gestion sme débarrasse des ses voitures et paye des indemnités kilométriques aux uutilisateurs qui se déplacent avec leur propre véhicule, que dire? l’essentiel c’est le produit de la vente soit dans les caisses de la boîte. Sinon c’est un abus de biens sociaux
Et le prix de vente des voitures vous en dite quoi ?
Et le prix de vente des voitures vous en dites quoi ?