Imam Kanté: « La libération de Karim Wade est louche »

L’ancien imam de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ahmadou Makhtar Kanté,a passé au crible la libération de Karim Wade et tous les rebondissements qui l’ont émaillée.

Joint au téléphone par la rédaction de Senego, il explique:  » Par principe, le Coran est pour la transparence. La tradition prophétique prône l’équité, la bonne gouvernance et condamne sévèrement toutes formes de corruption.  » Selon cet acteur religieux, « cette libération est très louche, car  les membres du Pds ne sont pas cohérents avec leur déclaration.

«  Ils ont toujours dis que le fils de Wade est innocent, et ils exigeaient une amnistie. A mon avis, ils ne devraient pas accepter la grâce. Je suis très surpris par ce qui s’est passé », s’interroge-t-il.

Par conséquent, Imam Ahmadou Makhtar Kanté indique qu’en Islam personne ne peut détenir le pouvoir de grâce. C’est le Juge qui détermine la peine et après, c’est fini.
Par ailleurs, l’Imam de Point E, n’a pas apprécié les événements succincts après la libération. «  Un Etat étranger qui vient avec un avion privé, prendre un citoyen sénégalais qui a des démêlées avec la justice, c’est inquiétant. »

Toutefois, l’imam n’a pas voulu être prolixe sur ce qui est qualifié de deal entre les religieux et les politiques. Il précise que tout dépend des motivations. Si c’est pour la paix sociale, c’est discutable.

 » Des milliers de sénégalais croupissent dans les prisons et je n’attends pas toujours les marabouts plaider  en leur  faveur.   » Mais s’il y a d’autres motivations basées sur leurs propres intérêts, c’est très dangereux pour la légitimité spirituelle et cela remettra en cause la crédibilité des hommes religieux dans ce pays « ,  a t-il averti.

12 COMMENTAIRES
  • liberal

    Imam ya sop

  • chelsea

    bien dit lmam

  • BLIN

    seugne bi khana wooro ???
    Karim ne vous demande point le prix de son zèle; sa récompense est dans les mains du souverain des mondes.
    CORAN, XXVI, 164

  • chelsea

    Blin yow toppall feul waay t nga mayniou jamm

    • BLIN

      akha kègn espèce de niéndakhite…………… borom jamm moy meyé jamm. mais yow démal labou. T’auras RIEN. khonèteman nga, bakata nga. Je te vois là ci benn pakhou bakénou fou malade bi. p’tit PD va

    • BLIN

      akha kègn espèce de niéndakhite…………… borom jamm moy meyé jamm. mais yow démal labou. T’auras RIEN. khonèteman nga, bakata nga. Je te vois là ci benn pakhou bakénou fou malade bi. p’tit PD va

  • dieukeur

    Dieureudieuf Imam Kante pure verite nga fi wakh,des chefs religieux qui se cachent derriere l’alibi d’oeuvrer pour la paix sociale en demandant uniquement la liberation du plus riche voleur du pays parmi une population carcerale de centaines de milliers de detenus composees majoritairement de mourides sadikh et de tidjanes piir.Kouni yoyou kilifa dinee Yalla lanioufi nekal ya ngui nakh sa bopp.

  • pénitencier

    imam avant de parler de la liberation parle de la detention arbitraire
    si tu as des preuves que karim a voler montre le
    mandou dal bakhna

  • NDIAYE

    Comme aussi qu’un homme ne peut pas être juge à la place Dieu, Seul Dieu sait le vrai coupable. Alors pour un supposé religieux c’est vraiment moche.

  • Papa Mayel Niass

    son emprisonnement était plus louche

  • serigne

    mais imame qu’est ce k tu as contre KARIM, le 31 decembre dernier kana macky a gracie 450 detenus pourkoi tu n’as pas pas ouvert ta grande gueule, sont ils plus senegalais k KARIM

  • Ive

    Imam manduwo deh ! Il fallait dénoncer la crei comme la fait la société civil ,l’ONU ,la cedeao et tous les persones honnêtes ,mais vouloir qu’on le laisse en prison malgré son innocence ça c de la haine

Publiez un commentaire