Idrissa Seck rectifie Macky Sall: « Non le Sénégal compte 41 ministres et… »

« Mach’Allah ! Tu as beaucoup d’enfants. Moi, j’en ai vingt…« , raillait le président Turc, Erdogan, son homologue. En effet, à l’Aéroport international Blaise Diagne, ce mercredi, il s’est passé une scène qui renseigne sur la perception que certains hommes d’Etat étrangers ont des pléthoriques gouvernements africains entre Macky Sall et son hôte. Une situation dénoncée par Idrissa Seck et Cie. « Rewmi est aussi revenu sur les déclarations de Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur.

Lorsque Macky Sall présentait, à son invité, ses ministres, le chef de l’Etat Turc, sans doute fatigué de serrer la main à autant de monde, lui demande : « Tu en as combien ? » Macky Sall : « Ils sont trente-neuf …« . « Mach’Allah !« , répond Erdogan qui poursuit : « Tu as beaucoup d’enfants. Moi j’en ai vingt…« , dira le président de la Turquie (Un pays qui compte une population qui tourne autour de quatre-vingts millions d’habitants).

Une scène qui n’a pas laissé indifférent le parti Rewmi de Idrissa Seck qui attire l’attention sur les propos de Macky Sall à l’endroit de son homologue turc. « Le Sénégal dispose de 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental et 39 ministres conseillers. Macky a déclaré au Président Turc que le Sénégal à 39 ministres au total« , souligne « Rewmi », dans une note parvenue à senego.

Regardez la scène…

Dans un autre registre, Idrissa Seck et Cie sont revenus sur les déclarations de Aly Ngouille Ndiaye. « Le parti Rewmi a écouté avec indignation, les propos de monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur et responsable politique du parti au pouvoir, chargé d’organiser les élections. Ces propos sont une preuve supplémentaire de la basse et manifeste entreprise de fraude concoctée par le régime Apr avec la complicité de la Daf du ministère de l’Intérieur« , regrettent-ils.

Et de poursuivre : « Cette atteinte grave à la transparence de notre processus électoral est une menace directe sur la paix sociale et la stabilité de notre pays« . A cet effet, ils considèrent que « Monsieur Aly Ngouille ne peut être juge et partie« .

« Par conséquent, le Président Idrissa Seck et le parti Rewmi exigent du chef de l’Etat, la nomination immédiate et sans délai, d’une personnalité neutre et consensuelle chargée d’organiser les élections« , poursuit le communiqué.

Le Président Idrissa Seck et le parti Rewmi attirent aussi l’attention de l’opinion nationale et internationale sur cette « volonté clairement exprimée de confiscation de la souveraineté populaire par Macky Sall, president de l’Apr« .

22 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    UN LEADER NE PARLE PAS DE DETAILS , ALLER FAIRE CONNAITR TON PROGRAMME .
    VA REGLER TON PROBLEME A CAYAR AVEC TON BRAS DROIT YANKHOBA DIATTAR QUI NE CESSE PAS DE DEROBER LES THIESSOIS

  • sylla

    dommage qu on es dans un pays ou la majorité est analfabete difficile de les convainque
    sur le plans intellectuel

  • jzzz

    Diola t vraiment un idiot ….a cause de toi je vote sonko ou IDY.T le symbole mm de la mediocrite….

  • tafcouly

    c’est vous les médias qui faites la promotion et le buzz de ces voleurs.

  • faye

    Les imbéciles on leur repose dent pas le silence

  • VERITE

    franchement idy a raison.
    en plus nous sommes decu de macky sall qui ment publiquement comme sa une mensonge qui fera le tour du monde encore.
    merci idy au moins toi et sonko vous defendez le peule merci idy.necouet pas aux gens qui insultent ou calomnie en avant reste debout et solide eux savent qu insulter

  • Diop

    Idy Président

  • dieuz

    Li dafa sakh rousslou sougnou president yi amougnou diome et inintelligent qu’il est, Macky a pris la remarque comme une gloire Erdogan est étonée pour un pays pauvre comme le notre qui a plus de 39 ministres c’est triste.

  • Ismail

    Jzzz yaw demale voté farba senghor mo eup chance idy ak sonko gnognou ayy vernacle lagnou douniou dem,idy ana sounouye Milliards avant tout, fatter khadioufi dee NGORE.

  • Fallou

    Qui mom fou wadja,

  • seny

    Ndeysane il a échoué ce type de idy.

  • patriote

    Détails ? Notre pays humilié à la face du monde . Au nom de quoi Erdogan se permet de demander le nombre  » d’enfants  » de notre président . Qu’ils soient 39 – 41 – 80 est – ce son problème ? Ah oui baraam bu ñu tallal joxoñ lë waay juroom yell waan lë . Macky ku ëmb sa sankhal ēmb sa kersa .

  • gor ca wax ja

    voilà une preuve qui dénote qui le mensonge est bien ancré dans les autorités actuelles. un mensonge après celui mis à nu par Macron quand il posait la question sur l’effectif de la classe à une élève de la dite classe. A bon mentir qui vient de loin. on peut continuellement mentir à son peuple naïf et marchand able mais pas aux gens futés capables d’étaler la totalité du mensonge. On peut être macky sans être un bon maquilleur.

  • Cheikh Tidiane Diene

    demandez à idy quand il était premier ministre de wade il y avait combien de ministres dans le gouvernement qu’ il dirige il ne fait que critiquer et vilipender le president actuel il pense que les sénégalais sont amnésiques et idiots pour le mettre à la tête du pays ce type ne sera jamais président dans ce pays.

  • Abdourahim gueye

    cette déclaration aurait été faite par un opposant turc, les répondeurs automatiques allaient dénoncer « une ingérance » mais comme qui paye commande, ils encaissent. Sacré répondeurs automatiques du macquis.

  • sam le pirate

    ? Doul bi dafa sakh reuy ni borom ( Gros Macks ) ! ?

  • aidala

    Est ce que idy n est pas malade il rêve mémé Macky Sall et malheureusement pour lui il ne peux pas l’enregistrer comme il avait fait avec me Wade plus hypocrite que idrissa seck tu meurs un vrai traitre de la république, un voleur sans scrupule

  • General Diop

    Diola tu parles de détail alors que tu fermes les yeux sur ce qui ne paraît pas détails aux yeux des sénégalais .dinga weetdé .

  • Adam

    Faux je suis d kayar et idy n a rien fait c d l intox par contre seneweb dit k le maire de kayar pds transhumant a. L apr a bouffé 100 million

  • Tamega

    Quand vs insulte votre pere .c est pas grave quand vs insulte le pere d autrui.votre pere n osera pas insulte idrissa seck.quand le president ment ses ministres sont obliger de faire les memes mensonges.a cause de macky sall le senegal est considere comme un pays de menteur.

  • Marée Orange Kayar

    les sénégalais n’aiment pas la vérité et c’est pour cela que Macky sall ment, c’est compréhensible quand même

  • marée 2019

    c’est extra ordinaire, les apéristes n’ont qu’un seul argument: où sont nos milliards?
    deux scénari sont possibles: que c’est vraie qu’effectivement idy a volé l’argent du contribuable et dans ce cas Macky a peur de lui pour le mettre en prison oubien tout simplement qu’il se foue des sénégalais qu’on a volé.
    l’autre sénario est que c’est faux, mais puisqu’on a rien a reproché idrissa sur le plan de la compétence et de l’intélligence, on brandi l’argument des milliards volés!
    c’est pathétique et ironique!! franchement. from location to billionard!! ça par contre c’est flagrant.
    c’est flagrant la dynastie faye sall!!

Publiez un commentaire