Idrissa Seck: « Si l’ONU, l’UA, la CEDEAO…, ne font pas appel à Me Wade, c’est parce que Macky Sall la détruit… »
L’ancien premier ministre qui sillonne le pays depuis quelque temps poursuit ses attaques et diatribes acerbes contre le Président Macky Sall. Ce fut le cas, hier, à Porokhane où il s’était rendu pour les besoins du Magal de la vénérée Sokhna Diarra Bousso, le leader du parti Rewmi. Il s’en est pris à Macky Sall qu’il a accusé de détruire les leaders politiques du Sénégal, prenant l’exemple sur l’ancien Président Abdoulaye Wade et le maire de Dakar Kkhalifa Sall.
«Je suis attristé que le président de la République utilise l’institution judiciaire pour combattre et écraser des adversaires politiques. Un tel comportement visant à détruire les leaders politiques qui auraient pu servir le pays, le continent, est une démarche tout à fait inacceptable« , a martelé Idrissa Seck.
Poursuivant, il ajoute que « si vous prenez le cas du président Abdoulaye Wade, aujourd’hui l’Afrique et le Sénégal sont privés de son talent diplomatique, de son envergure et de toute sa flamboyance. Aujourd’hui, ni l’union africaine et la CDEAO, l’Uemoa ni l’Onu ne font appel à lui du seul fait du traitement que lui réserve Macky Sall. Je trouve cela indigne.«
Wade akh IDY moko dall, Wade à utilisé Macky pour détruire IDY , aujourd’hui c’est Macky qui détruit Wade, le temps lui a donné raison
Le président Wade s est détruit lui même s il respectait les chapitres de la constitution en 2012 en se mettant hors compétition présidentielle, il allait être aujourd’hui l ancien président le plus honorable du monde entier. Il a joue et il a perdu, acceptez le, moi je ne connais rien de politique mais c est ça ma logique.
Safouta pardon pour les terme que je vaut utilisé, mes tu n’est que le plus grand raciste que j’ai entendue parle,malgré le nombre d’années que le peule halpoulare a reste dans l’ombre , le Gonnet la plus pauvre du Sénégal ,la plus enclave, considéré comme des personnes non civilisé.
Est coûta nourri le Sénégal dans tous les domaine
Vous ne mesure pas vos paroles car vous ne faite que grimpe son électoral
N’oublie ces propos de raciste ne permettront jamais a gagné une élections
On est démocratique donc le d’un président ne dépend de son ethnie.
Il pouvoir hier cette les wolof et les sérère donc si les peule gouverne aujourd’hui ces par se que ils sont été démocrate
IDY A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE À NOUS DE CREUSER NOTRE MÉMOIRE ET DE VOIR DE PRÈS APRÈS ANALYSE QUI SONT LES CIBLES DE MACKY SALL. ET CECI DIS QUI PEUT RÉPONDRE À CES QUESTIONS POUR LES À PRISES DE GRÂCE PAS D’INSULTES . 1e/ et si Khalifa à Babacar sall était APR. ? 2e/ et si Khalifa À Babacar sall était TOUCOULEUR? 3e/ combien de leaders TOUCOULEUR ont été enfermés depeiis 2012 par Macky sall ? combien de responsables woloff ont été enfermés depuis 2012 par Macky ? Combien de haal puulaar ont été épingles par le OFNAC et combien ont été juges? Quel est l’ethnie la plus représentée dans le gouvernement de Macky.quel est la représentation de chaque région dans ce gouvernement? Je m’adresse à ceux ou celles qui réfléchissent et non aux insulteurs.
Idy lorsque wade voulait se presenter aux elections presidentielles passes toutes CES institutions luí ont demande de se retirar il a refuse donc c luí quien s’est detrui
Pauvre Idy tu as dû mesurer ton niveau de popularité Change de stratégie. On ne gagne pas une élection comme çà. A cette allure tu fais la promotion et l éloge de Macky. TU ne proposes rien.
Décidément Idy ne tire pas une leçon du passé. Il continue à croire qu’il va être président avec les militants du Pds parce que pour lui Karim est hors compétition. Donc, se disant que le Pds est amnésique, il cherche à charmer ses militants pour bénéficier de leurs voix.
Pauvre Idy, les sénégalais ont beaucoup trop d’avance sur lui. Son électorat ne cesse de s’effriter, son parti aussi et il est le seul à ne pas s’en apercevoir.
Tout ce qu’il avait gagné au moment du « partage de butin entre bandits de grand chemin »,dixit lui-même, il risque de le redistribuer aux ayants droit que sont les sénégalais, sans en tirer le moindre profit. Continue à faire le tour du pays, distribuant à gauche et à droite le Cfa volé.
Camara. Mr SECK sort un programme plutôt que de passer votre temps à exprimer comme un adversaire, où alors vous prenez les Sénégalais pour des idiots. Repensez un peu aux propos salissants que vous avez eu à l’égard de Maître WADE et sa famille à votre sortie de prison et hors de l’Afrique. Quelqu’un qui a la mémoire RÉTRÉCIT, vous voulez que l’on vous confit le PAYS.
Président Idy n’est pas un homme ranquinier .Il etait parti voir Wade pour lui dire de renoncer au troisieme mandat .C’est parcequ’il l’aime comme Pere et lui souhaiterait une sortie tres honorable mais ce dernier ne l’avait pas compris et ne peut pas le comprendre.Ce genie politique qui emjambe tous les temps voyait venir la situation que vit son pere d’emprunt .Même si Wade s’est trompé ,faisant beaucoup d’erreurs ,l’actuel président doit s’élever spirituellement pour honorer Abdoulaye Wade et lui attribuant tous les statut d’un ancien .Pourtant celui (Idrissa Seck) qui a subí le plus gigantesque complot d’etat de ce vingt unieme siecle reconnait et déplore la situation inaceptable de Wade .Chers compatriotes ,je vous invite à former autour du président Idrissa seck un mur de soutien politique ,intellectuel et social pour la presidentielle de 2019
Vive le Senegal et vive le Président Idrissa Seck.
Mady Dian Cisse ,responsable politique de rewmi espagne
La pilitique ce n’est pas une religion donc il ne faudrait croire á ces » politi-CHIENS » Ils ne roulent que pour leurs propres interets.Quitte á vendre leurs âmes aux diables ils sont prets á renier tout ce qu’ils avaient dit précédemment pour avoir la symphatie de l’électorat.
Wade a été vomi par la communauté internationale parce qu’il n’était plus crédit á cause de son pacte diabolique avec N.Sarkozy pour bouter M.Khadafi du pouvoir.Ensuite Wade a voulu installer la dévolution monarchique au Sénégal en voulant imposer son fils comme son successeur chose que les Sénégalais avaient dit niet.
Tous ces facteurs ont eu á contributer á la non coptation de Wade dans les instances mondiales.
Quand á Idrissa Seck c’est un opportuniste doublé d’une malhonneté légendaire que l’on lui connait…Il n’est pas digne de diriger le Sénégal…#FuckHimAnyway
Non mais Idy tout le monde sauf toi avec tout ce que tu as dit sur Wade avec tes cd, respecte nous un peu waay. D’ailleurs sakh on ne veux plus de la famille libérale, doyal nagnou seuk. Macky idy karim, ak gnognou nonou di yott si biti !!!!
Idy encore Idy vraiment tu les empêche de dormir mais foofoula. Quant au troupeau de Macky tu le laisse beler .
Ils vont tous maigrir
ydi yow dul rek. il faut essayer un jour d’être objectif en vers ton institution qui le Président. tu passeras toute ta vie à charger les présidents cartoi tu ne seras jamais président.
Qui a amene Guy Carcasonne au senegal si ce n’est toi dans le buit de detruire wade
Fumier ferme ta grande bouche
Qui ndakh werna?
NDEYSANE DOFF DOU WERR, KI AKA NEK EN RETARD AVEC LE TEMPS,IDY SVP PERSONNE N’A OUBLIÉ TES FAITS DIVERS D’HIER ARRÊTE ARRÊTE WAYE NGORSSI.
Wade a ete mercenaire de sarko pour sacrifier khadafi et ainsi il a ete vomi par tout le monde
Non idy , t’as tord sur toute la ligne et t’en as parfaitement conscience. Macky Sall considere Me Wade comme son pater et il ne cesse d’oeuvrer pour le raffermissement de leurs liens sociaux. Cependant le chef de l’Etat s’inscrit dans sa logique de rendre encore plus saine l’environnement des affaires publics. Le monde a jugé Wade de part ses propres actions. Il a tourné le dos à l’Afrique en cautionnant la destruction de la Libye. Wade a joué et il a perdu alors il ne sert strictement à rien de mettre cela sur le dos du président Sall.
Ho Idrissa seck nous mourides ont n’oublierai jamais la mort de khadim bosso tu ne seras pardonner tu n’a pas ta place à prokhane
Idy n’est qu’un gawlo sans argument il va passer à côté de la plaque au lieu de proposer un programme tu passe ton temps à manquer du respect
Tu es un fumier,tu as traité Wade de tout les noms,si Wade n’est plus crédible c’est lui même qui l’a fait,en allant cautionné l’assassinat de KHADAFI avec son fils,il a dit lui même que MACKY ne m’a jamais dit de mal ,djulit du nafek,je ne suis pas avec MACKY,je pensais à toi mais franchement tu nous déçois de jour en jour ,Même ton sourire est faux
aziz bayil fenn tu n’est pas avec macky yaw tamit
Yalah minguilay deggeu deh
Vous les politiciens vous nous ammerdez. Vous etes tous pareils bonnet blanc et blanc bonnet. Est-il digne d’enregistrer une conversation privee entre Abdoulaye Wade et Feu Serigne Saliou. Tu penses qu’on a oublie tout ca. Arretez
wade a été fichier comme delinquant international depuis l’affaire segura, comme son casier judiciaire est entaché par cette affaire au plan international, on ne lui fait pas confiance pour gerer des conflits en afrique