Idrissa Seck: « La Cmu est restée à l’état de simple slogan… »

Idrissa Seck, en tournée de proximité orange à Kolda, s’attaque à la Couverture maladie universelle (Cmu)…L’un des programmes phares du président Macky Sall  qui améliore l’accès aux soins de santé pour tous les Sénégalais.  

Le président du Rewmi est revenu sur les problèmes de santé en milieu rural, surtout avec l’histoire de la Couverture maladie universelle, un axe majeur du Pse. Une initiative qui améliore l’accès aux soins de santé pour tous les Sénégalais. C’est pour atteindre cet objectif que le Gouvernement a créé l’Agence nationale de la Cmu en février 2015 pour remplacer la Cellule d’appui à la Couverture maladie universelle. 

Mais selon Idrissa Seck, qui relaie les complaintes des populations, ce projet est resté à l’état de « simple slogan, parce que « non opérationnel ». 

«Ce que les populations disent, c’est que la Cmu est un simple vœu pieu du gouvernement. Parce que quand elles vont dans les structures de santé, elles font beaucoup d’effort, la case ou le poste de santé le plus proche se trouvant souvent à des dizaines de kilomètres de là où elles habitent. Et après tous ces efforts faits à bord de charrettes, mobylettes ou même parfois à dos d’âne, on leur refuse les prestations, l’Etat n’ayant pas payé sa dette aux structures de santé. La preuve : les mutuelles tombent en faillite, en cascade. C’est ça la vérité», explique-t-il dans L’Obs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire