Annonces
Annonces
» » » » » » Idrissa Seck: « j’exhorte le président...

Idrissa Seck: « j’exhorte le président de la république à se ressaisir, à faire preuve de… »

  • Khalil Kamara Khalil Kamara

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, a réagi, suite aux résultats proclamés par la commission départementale de recensement des votes. Visiblement déçu, Idrissa Seck n’a pas caché son amertume et dénonce, avec la dernière énergie, l’organisation, « de manière frauduleuse« , de ces élections législatives. Il exhorte ainsi le président de la République à se ressaisir…

« Mes chers compatriotes,

Depuis l’élection chaotique de la présidentielle de 1988, aucune élection n’a été organisée de manière aussi frauduleuse que celle qui s’est produite le dimanche 30 juillet 2017. Ces élections législatives qui se sont déroulées dans une confusion totale se prolongent à travers une volonté affichée du camp présidentiel de procéder à un hold-up électoral . Cette posture anti républicaine, préjudiciable à notre démocratie et les stratégies multiples du camp présidentiel ont fini par éloigner le scrutin du respect de toutes les normes de transparence et de sincérité.

Notre fichier électoral a été manipulé et les cartes d’identité distribuées sélectivement sur des bases partisanes. Il est clair et établi qu’un coup de force est tenté par le camp présidentiel afin de priver les dakarois de leur victoire. La confiance renouvelée à leur maire, Khalifa Ababacar Sall est incontestable et sans équivoque. Ces stratégies en question ont aussi honteusement influé sur les résultats du vote dans  d’autres départements du pays, notamment à Guédiawaye avec la tête de liste de notre coalition Malick Gackou.

Il est clair que Macky Sall en vue de 2019, cherche à éliminer ou affaiblir tous ses adversaires afin  de s’ouvrir un grand boulevard pour la future élection présidentielle. La volonté du Président de la République est de plier et domestiquer la démocratie sénégalaise en la ramenant à son niveau le plus bas. Tout mérite d’être dit.

J’exhorte le président de la république à se ressaisir, à faire preuve de sagesse et de dévouement à son pays au lieu de gérer ses intérêts personnels.
Sa conduite des élections a entaché l’image du Sénégal. J’exhorte notre administration qui doit rester équidistante des partis politiques à ne pas se laisser entraîner dans des aventures périlleuses qui affectent sérieusement la démocratie sénégalaise. J’exhorte la justice à être juste car le désordre naît de l’injustice.

J’invite nos médias à ne pas se laisser manipuler par des conférences de presse organisées à 3 heures du matin et à jouer le rôle d’information libre et objective qui est censé être le leur.

J’invite enfin le peuple sénégalais à prendre son destin en main en refusant les complots politiques d’une époque révolue. La victoire proclamée est une victoire usurpée, obtenue au prix d’une grande régression démocratique. J’invite tous les compatriotes à une très grande vigilance pour préserver notre pays et empêcher le Président de la république de poursuivre son entreprise malveillante, personnelle et antidémocratique .

Mes chers compatriotes, le Sénégal est notre bien commun, il est du devoir de chacun de nous de le préserver.
Que vive le Sénégal.
Je vous remercie« .

 

Annonces
Annonces

10 commentaires

  • taphiser
    03/08/2017 07:02

    té encore là toi

  • Jean+Claude+.
    03/08/2017 07:25

    Est ce que toi on t ‘ a empêché de voler l ‘ argent du peuple . Tu es trop petit devant le Président Macky SALL

  • Jean+Claude+.
    03/08/2017 07:27

    Le peuple Sénégalais ne te reconnaît plus parce que tu es un voleur .

  • Rassoul
    03/08/2017 18:03

    Meme les voleurs ont le droit de se defendre devant le juge.Je suis pas avec lui mais son texte est pertinent et plein de sens.Enfin et Macky ou il tient ses milliards.Est ce que c est le fruit de son travail.

  • Rassoul
    03/08/2017 18:04

    Meme les voleurs ont le droit de se defendre devant le juge.Je suis pas avec lui mais son texte est pertinent et plein de sens.Enfin et Macky ou il tient ses milliards.Est ce que c est le fruit de son travail.je n en suis pas convaincu

  • Ismaël
    03/08/2017 22:25

    pour gouverner il faut rester et savoir CK la population vive.tu es là k pour tes intérêts alors tu t tais mr idy

  • ibé
    04/08/2017 01:37

    Écouter vous pouvez nous expliqué les 7milliards de tayewan les 52 milliards pour les cartes électorales et en Algérie même pas la moitié de 52milliards il sont fabriqué 20 et quelques million de carte,macky et ses compagnons sont entrain de boire le sang des sénégalais

  • ibé
    04/08/2017 01:43

    Arrêtaient tout ses insultes c’est les toucouleur c’est pour ça les guinéens non jamais voulu donné le pouvoir au peul

  • ibé
    04/08/2017 01:48

    Je me suis jamais intéressé au politique avant mais ce qui c’est passée ça m’interpelle et ça doit interpellé tous les sénégalais 52milliards vous vous rendez compte,incroyable

  • ibé
    04/08/2017 01:52

    Vraiment vous êtes trop nulle, il prends l’argent dans votre caisse il distribue a quelques personnes et vous votée pour c’est personne

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *