Idrissa Seck dit tout sur tout

Cher compatriote,

Je te sais indigné et en colère face aux horreurs que ta presse te rapporte au quotidien sur la conduite de tes hommes politiques et surtout celle de ceux à qui tu as confié la gestion de ton pays.
Je te demande, à travers une pétition, d’interpeller clairement les autorités étatiques présentes et antérieures et leur demander de se servir des outils de la république, dans le respect du droit, pour protéger les biens des Sénégalais plutôt que de faire sur leur dos des « deals » devant leur rapporter à eux mêmes, pour leur fortune et confort personnels, des ressources illicites qui devaient en principe et en droit te revenir.

Prenons l’exemple du « protocole de rebeuss »

Je réaffirme comme je l’ai toujours fait que je n’ai jamais signé un quelconque protocole. Mais examinons ensemble les différentes hypothèses. Soit le protocole de Rebeuss est vrai soit il est faux.

S’il est faux, fin de l’histoire. Il s’agirait d’un complot qui a échoué. C’est ignoble mais sans grande conséquence financière pour les populations. L’image du Senegal et de sa justice, en revanche auront souffert du tapage médiatique qui l’aura entouré. Si en revanche le « protocole de Rebeuss » existe, alors ce serait une double abomination politique et morale et aurait des conséquences financières lourdes pour les sénégalais.

Il signifierait ceci:

1. Un President de la République en exercice, gardien par excellence de la Constitution donc de l’état de droit mais aussi gardien des deniers publics accepterait que sur 74 milliards dérobés, on lui en donne pour sa propre campagne électorale, deux ou trois tranches de 7 milliards, pour qu’il ferme les yeux sur « les chantiers de Thies » et l' »atteinte à la sûreté de l’Etat » et ordonne à sa justice de distribuer à tour de bras des « non lieu ». Mais enfin ou serions nous? Même pas dans une république bananière. On inventerait la « République des cacaouettes ». Cela signifierait aussi que des auxiliaires de justice, avocat et notaire, en violation des standards internationalement admis de leur profession, auraient aidé à monter ce deal et en aurait tiré profit. Si c’est le cas, leur destination naturelle doit être la CREI et le redressement fiscal. Car je suis sûr qu’ils n’auraient pas déclaré au fisc ces honoraires là. La radiation serait leur condamnation minimale pour avoir entaché leurs robes et celles de leurs confrères et consœurs des pires souillures de leur commanditaire.
Voilà les vraies questions. Voilà le vrai débat que je souhaite, cher compatriote, que tu exiges.
Mais avec une société civile cannibalisée par des dames de compagnie, les pauvres sénégalais attendront longtemps…Longtemps…d’être sérieusement défendus.

Ce « protocole de Rebeuss », s’il existe, signifierait aussi ceci:

2. Un President de la République, remplaçant son ignoble prédécesseur dont il a été le premier ministre et complice, serait encore plus ignoble. Il serait au courant ou détiendrait un « protocole de Rebeuss » mouillant son plus irréductible adversaire politique et le garderait sous le coude comme il déclare lui même l’avoir fait pour certains dossiers de justice. S’il avait ce « protocole », ce serait quand même pour lui une opportunité inespérée de réduire au silence cet impertinent de Idrissa Seck qui ose le qualifier de « dealer international » dans le cadre du vrai « protocole de Rebeuss/Qatar/Colombie » de l’affaire Karim Wade. Au lieu d’envoyer ses ignobles auxiliaires sur les plateaux de télévision, il devrait instruire sa justice, même bananière, de convoquer l’ancien Président de la République pour le contraindre à expliquer clairement l’origine de l’argent que lui devrait Mr Idrissa Seck et surtout pourquoi il ne le lui réclame pas devant les tribunaux comme il l’a fait récemment avec un certain Mangane à Dubaï. Et si cet argent appartient au Tresor sénégalais, pourquoi s’était-il contenté, alors qu’il était President de la République, de ne réclamer que deux ou trois tranches de 7 milliards sur un pactole de 74 milliards? Et pourquoi les 14 ou 21 milliards iraient-ils dans sa poche et pas dans les caisses de l’Etat s’il s’agit de deniers PUBLICS? Et pourquoi s’est il permis de dicter à des magistrats, en principe indépendants et n’ayant pour patrons que la LOI,  leurs décisions de JUSTICE?

Avec les réponses obtenues, le President en exercice entreprendrait alors de récupérer l’argent objet du deal nauséabond du « protocole de Rebeuss ». Surtout que son ministre de la jeunesse, et avant lui, son journal « il est midi » dont le patron est assis juste à côté de lui, comme PCA DE LA RTS, ont une liste de comptes bancaires avec des numéros et des banques connues qui appartiendraient à Idrissa Seck. Il devrait au moins immédiatement entreprendre de récupérer cet argent. Surtout qu’il en a vraiment besoin. Car il lui faudra bien loger, nourrir, soigner et éduquer les enfants et talibes qu’il a décidé de retirer de la rue. Sinon après son opération de charme en direction de la communauté internationale, on les retrouvera bientôt à nouveau dans les rues et en plus grand nombre. Il a aussi sa Couverture Médicale Universelle et ses bourses familiales à financer.  74 milliards l’aideraient quand même. Surtout que son ministre des finances passe beaucoup de temps à monter des « deals » d’exonération fiscale et d’abandon de créances, à financer sa pénible carrière politique aux parcelles assainies, à recevoir dans son appartement de la corniche des dames de compagnie qui en ressortent comblées…privant l’Etat et ses citoyens de recettes précieuses.

Comme le President de la République et son gouvernement ne s’occupent pas, cher compatriote, de ton argent , je propose, la création d’un jury d’honneur chargé de récupérer les 74 milliards au profit des populations. Cette première mission sera cependant impossible d’ici à l’extinction du Soleil. Pour une raison simple : comme il le soutient depuis maintenant 11 ans sans jamais avoir été démenti par le moindre fait, Idrissa Seck n’a jamais pris ni 74 milliards, ni 74 centimes. Il est juste l’objet d’une cabale machiavéliquement conçue par un Monarque tardif, frappé d’Ubris qui rêvait de nous imposer son fils, « meilleur financier du monde », destinataire de la célèbre phrase: « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ». Comme Allah a beaucoup d’humour, il a transformé le rêve insensé en cauchemar en faisant de son successeur, complice et subordonné d’hier le bourreau de son fils, traqué, condamné et livré aux Qataris sur injonction d’un Donneur d’ordre international. Ce qui le plongera dans une colère noire productrice des paroles ignobles qui raisonnent encore dans nos oreilles, traitant notre President de « Deum » et de « Diam », mesure de  son impuissance face à l’affront.
Ce jury d’honneur que je te propose, cher compatriote, ne chômera pas pour autant. Il pourrait alors  faire taire à jamais « ceux qui ne cessent de jurer, méprisables, diffamateurs infatigables, délateurs, avares de tout bien, violents, pécheurs, insolents, et de surcroît, bâtards », (Coran sourate 68, versets 10-13). Quelles que soient leurs positions institutionnelles ou sociales, President de la République, passé ou présent,  ministre, passé ou présent, auxiliaires de justice, dames de compagnie corrompues.
Il pourrait ensuite s’intéresser aux vrais dealers, présents et passés. A Doha, Nicosie, Jérusalem, Beyrouth, Dubaï , Paris, Monaco, Genève, New York, Montreal, Ouagadougou, Matam, Dakar…
Ce jury d’honneur pourrait être ainsi composé:
Les représentants des autorités religieuses
Le Forum civil
L’UMS (Union des Magistrats du Senegal)
La Radho
Amnesty International
Transparency international
Le Synpics
L’Ordre des Avocats
L’Ordre des notaires
Le Patronat
Les syndicats
Le forum du justiciable
Les bailleurs de fonds du Senegal
Etc.

Cher compatriote, merci de te tenir debout à jamais face à la corruption et à l’injustice de tes élites dont les privilèges au sommet de l’Etat ont une contrepartie obligatoire dont elles ne s’acquittent pas : s’occuper sérieusement de soulager tes souffrances à défaut de te rendre heureux.
Je te reviendrai bientôt avec des propositions et des projets concrets dans ce sens.
Que Dieu te garde.

Idrissa Seck
President de Rewmi
President du Conseil Départemental de Thies
Ancien Premier Ministre du Senegal

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

91 commentaires

  1. mario

    combien de fois, et par tous les moyens idrissa ne les a t’il invité à exiber leur protocole pour eclairer les senegalis,, mais cette fois je crois que la société civile va prendre cette balle lancée par idrissa au rebond et rendre ce service aux senegalais


    à ceux la qui demandent à idrissa de porter plainte, ont ils confiance en cette magistrature nommée et qui est dégommée par fois même en plein audience , il y en a certe des valeureux et idrissa l’a toujours clamé, mais wooroule


  2. ADAMA

    qu Allahou te bénit , j ai toujours cru en toi , la première fois que je t ai écoute j ai cru en vous,  » on ne saura la valeur de ce qu on que lorsqu on la perda » IDRISSA SECK :VALEUR SURE !


  3. Gainde

    vraiment Idy je comence a t aimer grand …we are in the scandic….et coment tu redige recomforte mon instinct et ma conscience mon intelligence et mon experience….Merci Grand Idy President ..why not


  4. lune

    Clap- clap – clap , applaudissez l’artiste il doit se sentir fière , il doit se dire : encore une fois je leurs ai mis ça jusqu’au trognon , mais moi je refuse je ne me laisserai pas avoir comme ça , c’est pour ça que je propose une autre solution à Mr Seck , Si les adversaires ne réagissent pas pourquoi lui qui est sali ne le ferait – il pas . Portez plainte Mr Seck pour laver votre honneur , faites vous même tout ce que vous conseillez de faire après tout c’est vous qui êtes sali . Je suis sûr que tout ce qu’on a dit sur ce protocole n’est pas vrai par expl les 74 milliards , c’est peut être pas ce chiffre , mais est ce que pour autant de l’argent n’a pas été pris ? C’est comme le cas de Karim je ne comprends pas que des gens se soient focalisés sur les 4000 milliards annoncés par Dansokho , ce qui est important c’est le chiffre qu’à donné l’enquête , mais au final il est dit qu’il y’a eu enrichissement illicite . Donc Mr Seck arrêtez d’insister sur le chiffre 74 , Abdoulaye Wade lui n’a jamais donné un montant , alors arrêtez de nous mener en bateau , si vous – vous sentez offenser , saisissez la justice et on sera édifié .


  5. hhp

    mercy moussa senegalais doffounou nion gui commencer guiss nai idy mi manena developer senegal baineu si mane idy la meuseu contre ba takh dawouma lir sakh lou idy wakh.


  6. hhp

    very clear guy meme bouder dieulna sakh lerrnakoni fi diantebi di faye dounou massa guiss dara kone bayilen idy ta diemeu diermeu ferkher lu developer rewmi mai wakh rekk couneknane sa morom deumla ta nieneu yammrek 6sakh9 mbaye niang mom da warra teudje geumiyam doul rekk lay deff limouy wakh khamousi darra


  7. Sam le pirate

    🙁 IDY vous commencez à regagner ma confiance, continuez dans cette lancée et comblez d’avantage le peuple de votre formidable intelligence pour qu’inchallah,dans les futures échéances électorales, vous gagnerez haut la main par mon vote et ceux de la majorité de mes compatriotes. Bon courage !!! 🙁


  8. Moussa

    Le fameux protocole de Rebeuss est semblable à une photo d’Idrissa SECK, caricaturé d’une manière à éveiller le mépris, le dégout et la discredibilité dans les consciences et les coeurs de la majorité des Sénégalaises et Sénégalais en cet homme de valeurs qui aspire à gouverner le Sénégal.


    Les seuls deux vrai défauts d’Idrissa SECK que ses détracteurs ne peuvent pas supporter ni le lui pardonner: c’est qu’il déteste gravement LA MEDIOCRITE et L’INJUSTICE et le dénonce à la fois secretement et ouvertement.

    Pour rafraîchir les mémoires, ‘l’expression moutt mba mott » suffirait comme preuve.


    Cet homme ne serait pas si véridique s’il n’avait pas manifesté la liberté dans sa démarche.

    Cet homme ne serait pas si éloquent s’il n’était pas très cohérent dans sa démarche.

    Cet homme ne serait pas si juste dans sa démarche s’il n’avait pas inviter au peuple de réclamer justice.

    Cet homme ne serait pas incompétent de construire le Sénégal des rêves s’il ne faisait pas preuve d’efficacité pour mettre à nu les manoeuvres perfides de ses détracteurs.


    Certes la pluie ne mouille que la terre qui la reçoit. Que l’eveil des consciences soit la pluie qui mouille la terre qu’est le Sénégal.


    Qui songe au bonheur de son peuple songera à s’occuper de ses souffrances.

    Voilà l’homme qui songe de même du bonheur et des souffrances de son peuple.


    Tendons lui la main de la solidarité pour enfin vivre le Sénégal des REVES.


    Chers Compatriotes,


    Monsieur Idrissa SECK manifeste les ailes qui mèneront le Sénégal et les Senegalais au bout de leurs RÊVES.


    Le jour où ALLAH le fera accéder légitiment à la magistrature suprême, ce jour là j’aurais la certitude qu’Allah a décidé d’agréer aux voeux les plus chers du Sénegal.

    Je veux dire du Sénegal des RÊVES


  9. dou dof

    Sénégal vraiment les gens oublie vite .le vrai problème n’est pas les chantiers de thies. khaliss bou karim beuguone rawalé gnou diapp ko Afrique du sud mome la idy momlé bopam. Li mo ko bolé ak ablaye Wade ;voleurs volés. Lui moi plus de soucis d’argent. Indépendance 4444 lui moi .


  10. Usa diaspora

    Extraordinaire..je reitere k parmis tous les acteurs politics monsieur idrissa est le seul ayant les caracteristiques d1 chef de peuple ,un stratege et surtout homme politique..ici aux usa nous de la diaspora pouvons voir a distance qu,il est le meilleur ..il vous depasse de loin..sincerement on peut pas lui trouver un egal dans larene..nous sommes seduit par son intelligence son elocance et son charisme et son caractere et son autorite et son profil et sa fierte ..tout en lui nous rappelle ces grands hommes qui ont fait les grandes oeuvres et les actions grandioses..avec ce monsieur nous n,oserons pas envier usa avec son obama ni germany avec son chancelier ni le quatar avec son emir le mentor de karim ou encore moins francois holande le pere de macky..la plus grande erreur historique que le senegal ait comise est davoir elu maty mame mbaye niang oh pardon sall a la place de ce geant idrissa seck..si on vous loupait comme president en 2019 on aura loyper notre bouet de sauvetage..merci monsieur idrissa nous sommes fiers de vous ici aux usa..wawwwwwwwww!!! Quelle pertinence et elegance et eloquence. Et maitrise du verbe!!##machalaha


  11. ndiaye papa demba

    Merci Mr le president pour nous ki vous aimons ey discutons tout l temps pour défendre aidez nous a mieu eclairer. Communiquez encore encore et encore pour nous ki vous aimons Mr le President.ke DIEU vous garde


  12. Mind

    C vraiement adresse au gens logiques avec un minimum d’intelligence . ce gars est constant .il a ma carte et mon vote au moins il est plus qualifie que ces amateurs de presi , ministres et autres gouvernants. la présidence dépasse Macky il a perdu ses repères depuis son 2e jour au boulot . il n avancera pas ce pays il na ni la vision ni le profil d l’emploi et sa femme no class ni personalite.


  13. Seck Ndanaane

    Qu’elle est belle la Marseillaise, hymne nationale Française! Mais comme je l’adore! Comme elle me donne des frissons! VIVE LA FRANCE et les FRANÇAIS!


    Allons enfants de la Patrie

    Le jour de gloire est arrivé

    Contre nous de la tyrannie

    L’étendard sanglant est levé

    L’étendard sanglant est levé

    Entendez vous dans les campagnes

    Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans vos bras

    Égorger nos fils, nos compagnes


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Que veut cette horde d’esclaves

    De traîtres, de Rois conjurés ?

    Pour qui ces ignobles entraves,

    Ces fers dès longtemps préparés ?

    Ces fers dès longtemps préparés ?

    Français ! pour nous, ah ! quel outrage !

    Quels transports il doit exciter !

    C’est nous qu’on ose méditer

    De rendre à l’antique esclavage !


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Quoi ! des cohortes étrangères

    Feraient la loi dans nos foyers ?

    Quoi ! ces phalanges mercenaires

    Terrasseraient nos fiers guerriers

    Terrasseraient nos fiers guerriers

    Grand Dieu ! par des mains enchaînées

    Nos fronts sous le joug se ploieraient,

    De vils despotes deviendraient

    Les maîtres de nos destinées ?


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,

    L’opprobre de tous les partis,

    Tremblez ! vos projets parricides

    Vont enfin recevoir leur prix

    Vont enfin recevoir leur prix

    Tout est soldat pour vous combattre,

    S’ils tombent, nos jeunes héros,

    La terre en produit de nouveaux

    Contre vous tous prêts à se battre


    Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Français ! en guerriers magnanimes

    Portez ou retenez vos coups.

    Épargnez ces tristes victimes

    A regret s’armant contre nous

    A regret s’armant contre nous

    Mais le despote sanguinaire,

    Mais les complices de Bouillé,

    Tous ces tigres qui sans pitié

    Déchirent le sein de leur mère


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Amour sacré de la Patrie

    Conduis, soutiens nos bras vengeurs !

    Liberté, Liberté chérie !

    Combats avec tes défenseurs

    Combats avec tes défenseurs

    Sous nos drapeaux, que la victoire

    Accoure à tes mâles accents,

    Que tes ennemis expirant

    Voient ton triomphe et notre gloire !


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Nous entrerons dans la carrière,

    Quand nos aînés n’y seront plus

    Nous y trouverons leur poussière

    Et les traces de leurs vertus.

    Et les traces de leurs vertus.

    Bien moins jaloux de leur survivre

    Que de partager leur cercueil,

    Nous aurons le sublime orgueil

    De les venger ou de les suivre !


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


    Enfants, que l’Honneur, la Patrie

    Fassent l’objet de tous nos vœux !

    Ayons toujours l’âme nourrie

    Des feux qu’ils inspirent tous deux. (bis)

    Soyons unis ! Tout est possible ;

    Nos vils ennemis tomberont,

    Alors les Français cesseront

    De chanter ce refrain terrible :


    Aux armes citoyens !

    Formez vos bataillons !

    Marchons, marchons,

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons


  14. deug

    hhhh non idy douma rey yaye khathie. tt le monde c q bopeu kss mais malheureusement tu prend les sngalais comme des fou yakar ni yow ya geuna mouss nieup. deuk thi di wokh lo khamni geumo ko sakh . yow dh so nk prsident yow ak karim kone ma chang nationalit


  15. Une sénégalaise avertie

    Merci Monsieur le Président, se sont les incapables qui sont entrain de vous dénigrer mais leurs efforts seront vains car ils ne sont pas à la hauteur. Ils savent qu’ils ont accumulé des carences qui seront à l’origine de leur échec, la calomnie n’est jamais payante.


  16. Seck Ndanaan

    Naka Dièk Cher compatriote Idy, je n’ai jamais douté que le plus grand complot qui a été monté sur vous était fondé sur le mensonge, la contre-vérité, la calomnie, la diffamation, la divagation, la destruction pure et simple et injuste. Que Dieu Te Garde. Il est curieux de constater que Me Wade, celui qui là qui était président au moment du complot et Macky Sall, celui là qui était son PM, au cœur de l’affaire et qui avait convoqué toutes les chancelleries présentes au Sénégal pour t’accuser, ces deux là ne parlent jamais de ce protocole alors qu’ils étaient les plus au courant de tout ce complot et tous les autres qui aboient n’en savent rien.

    Cher compatriote Idy, Ton compatriote que je suis et que Tu interpelles sais que c’est un monstrueux mensonge dirigé sur ta personne.


    Théorème des protocoles: Autant le mensonge du protocole national de Reubeus/Dakar est têtu, après onze (11) ans, autant la vérité du protocole international de Dakar/Qatar/Colombie est têtue, après seulement une (1) semaine.


    Merci Idy, yow késsé ya beugue Sénégalais yi. Que Dieu vous protège. Yow yaye Gor degg degg seydi Seck Ndanaane! Bilaye kouleu diapp diappneu Diambar tigui, Kouleu baayi baayineu ndanaane tigui. Seck Ndanaane Waay!


  17. dommage

    j pense certains sngalais ay ma rira ndoo lniou. idy yow tu te fatigue pr rien mais les sngalais ne ferons jamais confiance en tw. imbcile d merde


  18. mario

    sou diotè rék lép dina lère, et je vous garanti que DOU MA SI AME


    GATHIEE, vos paroles d’il y a plus de dix ans résonnent encore dans mes


    oreilles, je n’ai jamais douté, quelque soit l’ampleur de la clameur


  19. Gjk

    Le comble moy son ancien avocat sidiki kaba nena c dja jugé et la justice est performante, prkw vs ouvrez vos gueules mame mbaye l ivrogn , les dames d compagnie, le soulard me seye, la menteuse nafi ngom keita et le vieux pd colonel cisse


  20. idy ba faw

    DEUG nkhoul. do sn morom. Sngal beuss boungun sagann ba idy reuthie ln comme ni ln Mamadou dia reuthi wonn! ki mom laniou sokhla. khamna adina tyit khamna din banopi amoul complexe toubabyi.


  21. Citoyen

    C’est que dans ce pays on peut accuser qui on veut ,insulter salir les honnête gens il faut que la justice s’autosaisie et eclaire les Sénégal.

    Dans cette affaire M. Seck est toujours resté claire et constant mais ces accusateurs eux sont confis et nébuleux tantôt 74 parfois 73 d’autres dit 21 ou même 7 milliards.


  22. xalil diop

    bilahi sénégalais yi daniouy fontou rék, Idrissa seck est une chance pour le Sénégal, dans cette classe politique actuelle mom rék la guiss ni meunn na réglé la souffrance des sénégalais en un temps recor, donnons lui la chance de matérialiser nos rêves d’un Sénégal Emergent, un sénégl de paix de justice et de liberté


  23. papis

    l vrai dèbat moy si c été vrai idy dou def bène jour si mbèdbi si mame mbaye kom il l prètan été vrai idy e en prison si instanbi le plus nullard ds ministres c la première fois o Sénégal des journalistes di à un ministre wakho deuguu les rappeur wa keurgui wakh ministre muto mame mbaye niang une honte pour c pays


  24. adama fall

    Shiiiiteuteuttttttt c’est vraiment du lourd. J’ai les larmes aux yeux en lisant cette belle contribution. Il a raison sur toute la ligne. La presse se fou des sénégalais. Le débat sur ce protocole doit être clos


  25. deuk moy moudj

    l’hypothèse selon laquelle tu as trompé le vieux comme tu l’avais fait avec la sonatel en encaissant de l’argent sûr le dos des sénégalais devrait être aussi soulevée


  26. deuk moy moudj

    le vrai débat la vraie question c’est pourquoi on invente un protocole de reubeuss pour te faire sortir de prison et de blanchir.certainement pas pour ton crâne bien rasé


Laisser un commentaire